Suisse | [CARNET DE BORD] SWISS CHEESE AWARDS

SWISS CHEESE AWARDS

3 nuits, 4 jours à la découverte des fromages suisses et des Swiss Cheese Awards.

Mercredi 26 septembre 2012

13.30, rendez-vous à Brussels Airport pour un fabuleux voyage au cœur du Tessin.  La délégation belge se compose de 6 personnes : Chrissy, Valérie de Skynet, Sylvie des gourmandises de Sylv, Pascale et Vincent représentants officiels des fromages suisses pour le Benelux et moi, Sophie de tomate-cerise.be !

Qui dit voyage, dit hôtel, le nôtre se situe à quelques mètres du lac Lugano. Nous avons l’énorme privilège d’être logés au Grand hôtel villa Castagnola, chapeauté de 5 étoiles.

Un hôtel 5 étoiles en Suisse n’égale en rien un hôtel 5 étoiles en Grèce, au Maroc, en Espagne,…  surtout quand on a l’énorme chance d’être surclassé. Le service y est plus que parfait.

Les festivités commencent par un apéro dans le lobby où nous pouvons rencontrer les autres délégations présentes : les Hollandais (Ria, Léo et Lianne, super rencontre !), les Espagnoles, les Allemands, les Français et les Anglais.

Direction Arté, restaurant de l’hôtel qui se situe au pied du lac, où nous sommes conviés à un délicieux repas qui se compose d’un carpaccio, d’un risotto, d’un poisson, d’une viande et d’un dessert, le tout servi avec un merlot rouge et blanc cépage de la région.

Hotel Villa Castagnola - Lugano - Restaurant ArtéHotel Villa Castagnola - Lugano - restaurant ArtéHotel Villa Castagnola - Lugano - Restaurant Arté

Jeudi 27 septembre 2012

La journée commence par un somptueux petit déjeuner dans le cadre luxueux de l’hôtel.  Tout est au rendez-vous : jus et fruits frais, viennoiseries, céréales, coin salé et pains variés.

En route pour la visite d’une fromagerie. La Caseificio del Gottardo fabrique du fromage régional : le Gottardo, le Trempla et le Yucendro.

Fromagerie Caseificio del Gottardo

On nous explique les différentes étapes de la fabrication du fromage, le refroidissement du lait, la chauffe, la coupe, la thermisation, le bain de sel et l’affinage.

300 000 kilos de fromages par an, 10 000 fromages en cave.  Leur production est principalement vendue dans le Tessin.  Très peu d’exportation vers l’Italie, l’Allemagne et l’Angleterre.

Fromagerie Caseificio del Gottardo

Fromagerie Caseificio del Gottardo

Fromagerie Caseificio del Gottardo

Si vous passez par la région lors de vos vacances, n’hésitez pas à faire un crochet par la fromagerie, un magnifique comptoir propose leurs délicieux fromages. Un restaurant est annexé où vous pourrez vous restaurer avec des produits locaux. http://www.cdga.ch/

L’après-midi, participation au SWISS CHEESE AWARDS, lire l’article >>.

Swiss Cheese AwardsPetite balade en direction du château Montebello, la vue du haut de la tour sur la vallée est magnifique ! Bellinzona fut une importante ligne de défense à l’époque Romaine, trois imposants châteaux sont témoins de la fortification de la ville.

chateau Montebello

chateau Montebello

Pour le dîner, nous nous rendons à la Trattoria Amorosa, il semble que le cadre soit superbe. La maison se situe au milieu des vignes, mais comme il fait nuit noire… Les plats s’enchainent à une cadence infernale.  Je ne serai pas bonne critique, peut-être ai-je mangé trop de fromages AU SWISS CHEESE AWARDS ….

Vendredi 28 septembre 2012

En route pour la visite de la laiterie Lati.

Laiterie

Au fait, connaissez-vous la différence entre un lait cru, pasteurisé, thermisé et UHT ?

Le lait cru est à prendre en opposition au lait pasteurisé, c’est à dire que le lait n’a pas été chauffé. Il peut être filtré mais pas traité par la chaleur. Cela apporte plus de goût mais rend le lait plus fragile face aux bactéries et réduit sa durée de conservation.

Le lait thermisé est chauffé mais à faible température tandis que le lait UHT (Ultra Haute Température) est stérilisé par une chaleur importante.

Lait cru : C’est généralement le cas des fromages fermiers ou artisanaux qui traitent des laits de « proximité » et dont la qualité initiale est plus facile à gérer par le fabricant du fromage.

Lait thermisé : Ce sont des fromages  qui auront un peu moins de variations gustatives et qualitatives mais un peu moins aussi de typicité propre au produit.

Lait pasteurisé : Ce sont des fromages plus « standardisés » avec des goûts et des saveurs plus uniformes et moins atypiques.

Lait UHT : Ce sont des fromages très homogènes au niveau goût mais sans grand caractère.

Et évidemment, petite dégustation de fromages 🙂

Direction, la chocolaterie Stella, visite des infrastructures et dégustation de chocolat

Chocolaterie Stella

Mention spéciale pour le chocolat au pain du Tessin ! Un délicieux chocolat au lait croquant…

Pour le lunch, nous nous rendons au petit village Curzutt, dans une auberge sur la haute colline de Monte Carasso. Pour y arriver, nous empruntons le téléphérique.  L’endroit est typique, maisons et toits en pierre, et la vue splendide.

Curzutt

Curzutt

Une auberge met à disposition des chambres pour 6 personnes, un endroit de rêve pour les familles avec enfants.  Point de départ pour de magnifiques balades dans la vallée.

Un peu de temps libre l’après-midi nous permet de découvrir Lugano, son lac et ses commerces.

Lugano

Lugano

Virée obligée au rayon food du Scoop, supermarché local, où l’on déniche quelques produits typiques.  Magnifique découverte d’une épicerie fine Gabanni, Piazza Cioccaro 1.http://www.gabbani.com/ Je ne résiste pas à l’appel des magnifiques cèpes qui ne demandent qu’à être poilées…

Ce soir, c’est le grand soir !  Diner de gala où le meilleur fromage de Suisse sera dévoilé.

Samedi 29 septembre 2012

En route pour Milan où l’avion pour Bruxelles nous attend.

En conclusion, de belles rencontres, de belles découvertes, un beau voyage ! Merci à Chrissy de l’agence de presse Sparkies, Pascale et Vincent !

Une chose est certaine, je ferai certainement plus attention à la diversité des fromages suisses que mon fromager propose.  Je me demande si je trouverai du Sbrinz ou du Tilsilt 🙂

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here