Dis Suzette, tu me fais des crêpes ?

Suzette était une amie du Prince de Galles (futur Roi Edouard VII) qui fréquentait beaucoup le Ritz au début du XXe siècle. Elle inspira le chef renommé de l’établissement, Auguste Escoffier, qui lui dédia un dessert : une crêpe flambée à la liqueur GRAND MARNIER®.

C’est à l’atelier d’Yves Matagne à Tour et Taxi, en compagnie de Nicolas Boussin premier ouvrier de France 2000, que j’ai eu l’énorme privilège de faire des crêpes et autres gourmandises à base de Grand Marnier.

Nicolas Boussin est depuis 2003 l’ambassadeur gastronomie de Grand Marnier, il parcourt le monde afin de promouvoir l’utilisation de la fameuse liqueur en gastronomie. Son atout, outre le fait de faire de délicieuses pâtisseries, une pédagogie incroyable.  Il suffit de l’écouter et la pâtisserie en devient logique !

Atelier Grand Marnier

Lors de ce workshop nous avons eu l’occasion de préparer et déguster

mini chou suzette pancake suzette pain perdu grand marnier crepes suzette le mini-chou Suzette le pancake soufflé un fabuleux pain perdu qui m’a laissé le meilleur des souvenirs ! et bien évidemment des crêpes Suzette 🙂

Je suis dans l’embarras d’avouer que, jamais avant ce jour, une bouteille de Grand Marnier ne s’était rangée dans mes armoires…  et pourtant cette liqueur aux délicieuses notes d’orange et de caramel réveille le plus élémentaire des desserts… Mariez-le à une salade d’oranges ou d’agrumes, une tarte aux pommes, une mousse au chocolat,…  elle fera des merveilles !

Si vous aussi, chers amis gourmands, avez une folle envie de réaliser de délicieuses douceurs à base de Grand Marnier, je vous propose de télécharger les recettes que nous avons réalisées.  Il suffit de cliquer sur l’image pour ouvrir le fichier qui y correspond 🙂

Plus d’info sur www.grandmarnier.com

Atelier Grand Marnier

 

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here