Lunch Atelier Chez Michele Gay Parfumerie Culinaire

Lunch Atelier Chez Michele Gay Parfumerie Culinaire

J’ai testé pour vous un lunch atelier chez Michèle Gay, parfumerie culinaire

Si vous avez envie d’explorer et exploiter une nouvelle gamme de saveurs en cuisine c’est ici, chez Michèle Gay, que vous devez venir faire un petit tour.

C’est en passant par la rue du Tabelion, à Ixelles, près de la place du Châtelain, que j’ai découvert cette curieuse adresse.

Lorsque j’ai lu ‘parfumerie culinaire’ sur la vitrine, j’ai été interpellée par cette dénomination et j’ai directement garé ma voiture.

Et ce ne fut pas qu’une simple découverte, ce fut le début d’un voyage, l’exploration d’une palette de saveurs. Dès la porte de la boutique poussée, Michèle vous propose un petit biscuit rose au vétiver. 

Michèle Gay, parfumerie culinaireD’ordinaire la racine de vétiver fournit une essence utilisée en parfumerie, elle y est appréciée pour ses notes boisées. Ici, on l’utilise en cuisine !  Comme la myrrhe, l’encens, le jasmin, le géranium, la tubéreuse, le magnolia,…

La boutique, ouverte depuis le 2 novembre 2014, vous propose un éventail de saveurs, un bar à poivres, de thés et d’épices qui ne manqueront pas de corser votre quotidien.

Michèle Gay, parfumerie culinaireMichèle Gay, parfumerie culinaire

Interpellée par ces mystérieuses saveurs, j’ai directement accepté de participer à un lunch atelier découverte.

Lors des ateliers, une table élégamment dressée vous attend. C’est avec charme que Michèle vous dévoile son univers. Les goûts proposés sont tout en raffinement, à vous de trouver les harmonies qui sublimeront votre palais.

Notre lunch s’est articulé en 4 services

Potage aux lentilles

Ici nous avons le choix de parfumer notre potage en fonction de nos préférences.  Nous sommes toutefois guidés vers 3 variations :

1/ parfum d’épices, poussière de poivre de cassis
2/ poudre-parfum chypre
3/ poudre-parfum lavande, romarin, fève tonka

Michèle Gay, parfumerie culinaire

Michèle Gay, parfumerie culinaireCes saveurs sont à la disposition de votre créativité, toutefois Michèle nous fait remarquer que coordonner les parfums autour d’un menu est indispensable.

A nous de jouer et de découvrir de nouveaux accords. Je me laisse tenter par ‘Chypre’, un savant mélange de 15 essences qui donnent une belle longueur en bouche. On y retrouve de la bergamote, de la rose, du jasmin, Michèle Gay, parfumerie culinairedu patchouli,… le tout sur une poudre de noisettes. La boite de 30g est à la vente dans l’espace shop au prix de 13€.

Utiliser les parfums, ce n’est pas très compliqué mais il faut toutefois respecter quelques règles. Afin que le parfum se développe, il faut l’utiliser sur un corps gras comme du beurre, de la crème ou de l’huile.  Michèle nous conseille une quantité de 10% par rapport au produit de base (100g de crème = 10g de parfum).

Michèle Gay, parfumerie culinaireToutefois la variation ‘bourgeons cassis’ et ‘le mélange à base de fève tonka’ optée par une participante s’est avérée très fort en bouche.  Pas d’inquiétude, on rajoute un peu de crème, on émulsionne et on teste le tout sur le potage de lentilles corail et curry.

Les épices/parfums sont utilisées à froid, elles sont là pour sublimer un plat et non le construire.
Michèle nous conseille également d’éviter l’ail et l’oignon lors de l’utilisation de parfums fleurs.

Une purée de céleri accompagnée de boulettes de bœuf

Michèle Gay, parfumerie culinaireUne ‘simple’ purée de céleri que l’on s’amuse à assaisonner de tonka ou bourgeons de cassis, avec un beau morceau de beurre et pourquoi pas, un peu de baies roses pour le croquant. 

Michèle Gay, parfumerie culinaireLes boulettes de bœuf qui accompagnent ont été pochées 30 minutes dans une eau mijotante parfumée au thé noir fumé maison. Michèle a également mis 2 quarts de citron dans son eau. Là on s’amuse avec les différents poivres de la table : le 4 ? Oh non, moi je préfère le 9 et vous ? Pour moi, c’est celui au pamplemousse 🙂

En fait, il s’agit d’une cuisine très simple, il y a juste une pincée d’audace.

Un camembert au vétiver

Michèle Gay, parfumerie culinaireCoupez le camembert en deux et parsemez de parfum vétiver, menthe fraiche, cacao sur cassonade.  Filmez le camembert et le laissez-le au frigo pour l’humidité de celui-ci permette au sucre de fondre.

 

Michèle Gay, parfumerie culinaire
Michèle Gay, parfumerie culinaire

Michèle Gay, parfumerie culinaireUne compote

Les 4 personnes qui sont autour de la table commencent à se connaitre et c’est donc tout naturellement que l’on se lâche sur le test poivre, épices : ici tout y passe.  Quelle découverte et quel plaisir d’explorer un univers encore méconnu en cuisine !

 

Ne tardez pas à aller dire bonjour à Michèle, elle vous conseillera au mieux pour éveiller la curiosité de vos invités.

C’est aussi l’endroit idéal pour dénicher le petit cadeau gourmand qui n’est pas encore dans les armoires des gastronomes.

Michèle Gay, parfumerie culinaireL’atelier lunch-parfum se déroule tous les jours, en petit comité.  On y apprend à parfumer des recettes toutes simples, on acquiert des gestes-parfum, on se régale et on repart avec les fiches-recettes. Durée: 1h30, prix 40 € par personne. Réservation indispensable.

Michèle Gay
rue du Tabellion, 82 – 1050 Ixelles-Châtelain
+ 32 (0) 2 538 46 38

Plus d’info : michelegay.com

novembre 2014

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE