Salon Du Blog Culinaire Bruxelles

Salon Du Blog Culinaire Bruxelles

SALON DU BLOG CULINAIRE DE BELGIQUE

Ce sont ces 18 & 19 juin 2011 que s’est déroulé le premier salon du blog culinaire de Bruxelles. Un moment attendu par tous les bloggeurs. Nous allons enfin pouvoir mettre un visage sur les pages web que nous avons visitées au cours de nos recherches gastronomiques.   Apprendre les trucs et astuces de chacun durant les démonstrations.

L’événement existe déjà depuis trois ans en France, à  Soisson.  Heureuse initiative du site 750 gramme, du chef Damien et son équipe.  En Belgique, ce sont Apolina du blog ‘Bombay Bruxelles’ et Philou du blog ‘un cuisinier chez vous’ qui ont orchestré l’agencement de l’événement. Et franchement chapeau, cette première édition fut une réelle réussite.

Départ de l’événement samedi 10 h 00 à Bruxelles, Autoworld du Cinquantenaire. Trois coins cuisines ont été placés afin de permettre aux bloggeurs de faire leurs démonstrations. Pas moins de 46 ateliers ont eu lieu.  Je n’ai hélas pas pu me dédoubler et assister à tout…

Un espace dégustations vins d’Alsace, des ateliers avec les volailles Saint Server, un jardin d’herbes avec Marc Herman, Benoit Nihan et ses chocolats et une représentation des viandes Bord Bia.

Petit journal de bord des ateliers auxquels j’ai assisté.

J’ai commencé les agapes chez Françoise de Saveurs Croisées et ses spéculoos à l’huile d’olive. J’ai embrayé avec les filles plaisirs culinaire et l’improvisation autour du marché où nous avons dégusté tomates, fraises, framboises basilic parmesan mozarella .

Atelier d’Yves Mattagne parrain-chef du Sea Grill avec Langoustines, la royal oyster wakamé, saké, yuzu, bleu océan & concombre… l’assiette une véritable œuvre d’art. Petit bémol, j’aurais aimé pouvoir goûter à ce tableau gourmand 😉

Pique-nique du midi où les bloggeurs ont concocté leur spécialité, le tout fut installé sur de longues tables où chacun put déguster les mets préparés avec savoir faire.

Samedi soir, Soirée de gala ! Chaque blogueur est invité accompagné de la personne de son choix. Le crémant d’Alsace coule à flot, les zakouskis se baladent entre les invités et le repas chaud n’attend qu’à être dégusté. Sans oublier les quelques douceurs qui se déclinent sous forme de tartelettes colorées.

Dimanche 9 h, à moi de jouer ! Je présente une démo sur le thème ‘Je décore mes cupcakes’. Quelques lève tôt sont venus me soutenir, merci à Baptiste, Dominique, Fabrice, Laurent, Laurence et Michel, Nawal, Marie, Marion, Martin, Véro…et ceux que je ne connais pas 🙂

Laurence mon amie d’enfance est enchantée d’avoir rencontré Benoit Molin, parrain d’Honneur de l’évènement.

Retour pour un atelier chez les filles plaisirs culinaire, hier c’était trop bon, aujourd’hui on déguste  paupiette de veau au pesto de pistaches et légumes grillés….

Juste après, duo de dinde sauce écrevisses et son risotto au beurre ! Au stand Saint Sever Succès de foule à l’atelier d’Apolina et ses sphères de viande au cœur tendre et épicé, une merveille ! Le ravioli qui revisite le canard à l’orange très design, trois sœurs œuvrent à la délicate élaboration. Agneau deux cuissons, espuma de houmous et légumes façon tajine chez Sandro

Le midi, pique-nique sous la forme d’un barbecue organisé par 750 gr.

Moment du tirage au sort, et Cerise sur le gâteau j’ai gagné un bon d’une valeur de 150 € pour un repas aux restaurant ‘l’Orange’ de Debuyst Roland.  Sylvain à gagné un bon pour ‘Le saisonnier’ de Luc Mignon à Opwijk !

J’ai fait faux bond à Marion et à son atelier, qu’elle me pardonne, mais une visite du THE CUBE ne se refuse pas. Je n’ai pas eu la chance de déguster les mets proposés mais la chance d’échanger quelques mots avec Bart de Poorter.

L’événement se termine par l’atelier de Philou et sa volaille en croûte d’argile, parfum de seigle et de tabac.

C’est ici que l’aventure se termine, la tête remplie de bon souvenirs, de nouveaux liens se sont créés et vivement l’année prochaine!

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE