Riz iranien aux cerises d’Avideh

Riz iranien aux cerises d’Avideh

Une touche de gourmandise orientale pour fignoler votre dîner en beauté…

Votre marché (pr 6 personnes) :

  • 2 tasses de riz Basmati
  • 70gr de beurre( ou plus si vous souhaitez)
  • 1kg de Cerises du nord ( nettoyées et dénoyautées) (Il faut environ acheter 1kg50 de Cerises pour avoir 1kg après nettoyage etdénoyautage)
  • 1kg de sucre

La recette :

Lavez et enlevez les queues de cerises et laissez égoutter.

Dénoyautez-les en mettant une légère pression au niveau de l’implantation de la queue de cerise avec le pouce. Ainsi, vous évitez de trop déchirer les cerises!

Cette procedure est un peu fastidieuse mais avec un peu d’entrainement vous y

parviendrez. Achetez peut être un peu plus de cerises la première fois! 😀

Mettez les cerises dénoyautées dans une casserole (attention elles doivent toutes être dénoyautées sinon vous créez du travail pour les dentistes :-D) et ajoutez-y tout le sucre, puis portez à ébullition. Laissez bouillir pendant 3 à 4 minutes. Mettez une passoire dans une casserole et séparez le jus de cuisson des cerises. Récupérez les cerises dans la passoire.

Vous pouvez faire du sirop de cerises avec le jus pour faire des cocktails sympas. Tout le monde adore ça, spécialement les enfants. Pour ce faire, laissez bouillir le jus un peu plus après avoir retiré les cerises, le sirop ainsi obtenu se conserve longtemps au frigo dans une bouteille en verre.

Dans une grande casserole portez l’eau à ébullition avec du sel. Une fois l’eau bouillante ajoutez-y le riz rincé à l’eau au préalable. Mélangez un peu et laissez cuire le riz à grand feu, surveillez-le car il ne doit être qu’à moitié cuit (c’est le moment ou vous voyez le riz s’allonger un petit peu c’est environ 5 à 7 minutes). Versez le contenu de la casserole dans une passoire et récupérez le riz, passez-le sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Faites fondre la moitié du beurre dans une casserole à feu moyen et mettez une couche de riz au fond de la casserole, puis une couche de cerises et ainsi

de suite… Mettez simplement le reste du beurre sur le melange. Couvrez et laissez remonter la vapeur. Une fois la vapeur d’eau remontée, mettez le couvercle de la casserole avec un tissu de cuisine propre et sec.

Diminuez le feu et laissez cuire le mélange à la vapeur environ 20 à 25 minutes à feu doux. Pour obtenir une bonne croûte au fond du riz, laissez cuire un peu plus tout en surveillant.

Astuces : Si vous utilisez une casserole Teflon vous pouvez renverser le riz et avoir un gateaux de riz, pour une jolie présentation)

Servez avec du poulet rôti au four ou tout autre volaille. (Vous pouvez toujours ajouter un peu plus de beurre au riz si vous le trouvez trop sec). 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE