Accueil » Marrakech riad ou hôtel ? Où dormir ? Nos conseils

Marrakech riad ou hôtel ? Où dormir ? Nos conseils

Marrakech riad ou hôtel ?  dormir ? C’est la question que nous nous sommes posée lors de notre dernière escapade au Maroc. N’ayant pas la réponse à notre question, nous avons décidé de tester les deux et de nous forger notre propre opinion. 

Marrakech est une destination parfaite en hiver car, même si le ciel n’y est pas bleu tous les jours. Le temps est souvent sec et les températures, agréables. Étant donné qu’il faut moins de 4 heures de vol au départ de Bruxelles, ce serait dommage de s’en priver.

Sans compter qu’une escapade dans la ville ocre peut-être qualifiée  de ‘dépaysement garanti ‘ grâce aux 1001 couleurs et saveurs qui la rendent si attrayante. En bref, la ville ocre fourmille !  

Il y a déjà quelques années, je vous parlais de Marrakech : Marrakech, ville colorée de tous les contrastes ! Lire l’article >> 

La ville dispose d’une multitude d’hôtels et de riads. Voici nos conseils qui, j’espère, pourront vous aider dans vos choix. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Marrakech riad ou hôtel ?

Que choisir ?

Dormir dans un riad à Marrakech 

Il existe plus de 400 riads à Marrakech, du plus luxueux au plus abordable, il faudra compter de 40 € à 4000 € la nuit. 

D’ailleurs , c’est quoi un riad ? 

Dormir dans un riad à Marrakech 

Qu’est-ce qu’un riad ? 

Un riad est une habitation traditionnelle fermée sur l’extérieur avec un minimum d’ouvertures pour protéger de la chaleur et du bruit de la rue. 

La vie s’articule autour d’un patio central, puits de lumière de l’habitation. Dans le riad où nous avons logé, il y avait une mini piscine. C’est souvent le cas, cela permet de se rafraichir. 

Bon nombre de riads disposent d’une terrasse avec une vue sur les autres toits du quartier. On promet souvent la vue sur la médina mais, en réalité, la vue n’est pas toujours très jolie… Étages non terminés et antennes paraboliques sont souvent les premiers voisins. Le toit terrasse est un endroit paisible où il est agréable de se reposer loin de l’agitation de la ville. 

Le Riad Beldi où nous avons séjourné n’était pas très grand – 6 chambres – mais très bien situé entre les souks et Gueliz. Omar, notre hôte était aux petits soins pour nous faciliter les déplacements et nous prodiguer quelques bons conseils sur la ville. 

Dormir dans un riad à Marrakech 

Les avantages de dormir dans un riad 

  • Idéalement situé au cœur de la médina, il est possible de tout faire à pied. 
  • Le personnel, le cadre, la disposition des lieux permet de faire davantage connaissance avec la culture locale.
  • Le service y est plus personnalisé, vu la petite structure.
  • Beaucoup de riads sont tenus par des Français et même des Belges. On y parle donc français et on y prodigue de judicieux conseils sur les quelques pièges à éviter. En gros, ne pas écouter les sollicitations des marrakis et ne pas suivre les pseudos guides officiels. 
  • Nos allées et venues au riad, aux différentes heures de la journée, nous ont permis de nous rendre compte de la vie heure par heure dans la médina. De s’imprégner de son ambiance. Pas uniquement le quartier touristique des souks et la place Jemaa el fna, mais la vie de quartier. L’épicier, le volailler, le boucher, le tripier, le maraicher, les hommes et les femmes qui font leurs courses, s’attablent à des échoppes pour grignoter quelques spécialités locales, transportent des matériaux de construction à dos d’âne, la pain qu’ils vont faire cuire dans les fours collectifs, etc. 
  • Le riad est un lieu que je trouver romantique 😊
  • On y est plus proche des autres, j’ai mis ce point en dernier lieu car je ne sais pas si c’est un avantage ou un inconvénient. 
Dormir dans un riad à Marrakech 

Les inconvénients 

  • La proximité avec les autres résidents, donc c’est plus bruyant.
  • L’effet ‘grotte’ car les chambres n’ont souvent pas de fenêtre ce qui est un avantage en été mais moins en hiver. 
  • En hiver, je vous conseille de vérifier que le riad dispose d’un chauffage.
  • L’impression que l’on peut avoir d’insécurité quand on se déplace dans les petites ruelles et sous les ponts des quartiers moins touristique de la ville. Sans compter les mobylettes et tuk tuk qui roulent à toute allure dans la médina. A première vue, cette impression peut être grandissante le soir, surtout lorsque c’est une première visite à Marrakech. Je trouve qu’il est très difficile – voire impossible – de faire la distinction entre un local qui veut vraiment aider et un local qui vous envoie dans l’autre sens et dont l’ami vous attend plus loin pour vous guider contre quelques sous !
    En définitive, notre solution, faire confiance à Google Maps – fonctionne partout sauf dans les souks – pour se déplacer et être convaincant quand on dit que l’on connaît notre chemin même si on est complètement perdus 😉 Cela nous arrive à chaque fois de totalement nous perdre… mais c’est le jeu de la ville et de ses petites « strotjes » – lire « petites rues » pour les non bruxellois 😉
Dormir dans un riad à Marrakech 

Nous avons séjourné au Riad Beldi. Simple mais bien. 

Laurence nous conseille le riad de ses amis belges : Riad Adore

Nicole me conseille le riad d’une ancienne étudiante de l’isalt : Riad Darsahalia. C’était mon premier choix mais il était complet…

Laurence M. me conseille Riad Chocolat

Disclaimer : Si vous réservez sous les liens d’affiliation, via booking, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de vous proposer d’autres escapades et de continuer à enrichir mon blog.

Pour notre prochaine escapade, je serais tentée d’essayer le riad de Singulier Pluriel. Nous y avons passé un moment gourmand incroyable ! Lire notre article où manger à Marrakech >>

Dormir dans un hôtel all-in 

Le côté impersonnel des hôtels all-in contrebalance avec l’accueil que l’on peut avoir dans les riads. Alors, Marrakech riad ou hôtel ?

Qu’est-ce qu’un hôtel all-in ? 

L’hôtel all-in est souvent géré par des chaines internationales. Des chambres confortables, des buffets restaurants à profusion, des piscines attrayantes et même des animations y sont proposés. Tout cela dans de grands espaces souvent très bien aménagés et entretenus. Dans ce cas’ tout peut se faire sur place, il est possible de passer des vacances sans mettre son nez dehors. Il faut souligner qu’on n’est pas ici pour chercher du local, du traditionnel ou du typique. Dans la mesure où l’on séjourne dans ce genre de logement, c’est pour la facilité, le confort et le calme. Surtout si on opte pour un adult only 😉

Les avantages de dormir dans un hôtel all-in 

  • Sympa en groupe, chacun fait, boit et mange ce qui lui plaît 
  • On évite l’effervescence et les sollicitations de la ville et des marrakis dès que l’on met son nez dehors 
  • Tout est au même endroit 
  • Facile de se reposer
  • Il ne faut pas chercher un restaurant… mais à Marrakech on mange super bien et pas du couscous tajine ! Lire notre article >>
  • On y noue plus facilement des contacts.
  • Lors d’un départ tardif, il est agréable de pouvoir bénéficier des infrastructures de l’hôtel jusqu’au moment de prendre le taxi pour l’aéroport. Et prendre une dernière douche.

Les inconvénients ? 

  • Que tu sois n’importe où dans le monde, cela ne change pas grand-chose… un peu la déco (et encore), le coin cuisine local au buffet et le restaurant que tu peux généralement fréquenter une fois par semaine 😉
  • Les gens qui croient que parce qu’ils sont dans un all in doivent en avoir pour leur ‘argent’. Ceux qui boivent ou se servent des assiettes sans restriction, parfois sans respect et souvent plus que de raison. 
  • Attention au prix affiché en euro sur les sites de réservation et payé en dirham avec le taux de change déterminé par l’hôtel. Taux qui n’est pas le plus avantageux.

Nous avons déjà séjourné : 

Au Riu Palmeraie

avec les enfants. Très bien, mais un peu loin. A l’époque, il n’y avait pas de piscine chauffée. 

Kenzi Club Agdal Medina – All Inclusive

Nous y sommes allés plusieurs fois avec les enfants quand ils étaient plus jeunes. Pour la petite histoire, il y a 11 ans nous y avons rencontré Ann et Bernard qui sont aujourd’hui des amis et avec qui nous partons presque chaque année au mois de février 😉

Plus d’information sur l’hôtel >>

  • piscine chauffée en hiver
  • un toboggan ouvert quelques heures par jour 
  • animations en français
  • Possibilité  d’aller au centre à pied 30 minutes.

Tikida Riu Garden adult only

C’est dans cet hôtel que nous avons séjourné en février 2023 avec nos amis Ann et Bernard.

Plus de photos de d’information sur l’hôtel >>

  • Très beau cadre
  • Service agréable sauf la réception qui pourrait être plus souriante
  • Buffet trop ‘international’, sans goût, histoire de plaire à tout le monde.
  •  Animations en anglais. 
  • Proche du centre, 10 minutes. En taxi, compter 100 dirham pour un grand taxi.
Au Riu Palmeraie hotel marrakech
Au Riu Palmeraie hotel marrakech
Au Riu Palmeraie hotel marrakech

B Live Collection, adult only. Dans la palmeraie. 

Nous avons également séjourné dans cet hôtel en février 2023. Juste une nuit, avant de reprendre l’avion.

Plus de photos et d’informations sur l’hôtel >>

  • Cadre propre.
  • Literie très confortable. 
  • Une piscine chauffée en hiver. 
  • Buffet très parfumé et beaux produits pour un all-in. 
  • Comptez 20 minutes en taxi pour vous rendre au centre. 200 dirham.
B Live Collection hôtel Marrakech palmeraie
B Live Collection hôtel Marrakech palmeraie
B Live Collection hôtel Marrakech palmeraie

Conclusion 

Marrakech riad ou hôtel ? Lors de notre dernière escapade, nous avons juste fait un compromis pour des vacances d’exception. 

Si vous partez une semaine, je vous conseille de commencer par quelques nuits dans un riad pour sentir les vibrations de la ville. 

Ensuite, reposez-vous quelques jours dans un hôtel all-in pour recharger vos batteries 😊 Rien de vous empêche de prendre la navette ou un taxi pour retourner prendre un bain de Marrakech. 

Et pourquoi pas, entre les deux, s’évader une nuit dans le dessert d’Agafay ?

Nous avons séjourné à l’Oxygen Lodge. (Article à venir)

En attendant l’article, plus d’infos et de photos sur Booking >>

Dormir dans le dessert d'Agafay

Je lis souvent Marrakech Arnakech (arnaque)… et cela m’embête un peu que la ville ait cette étiquette… Nous y avons déjà fait plusieurs escapades et comme partout – et certainement plus qu’ailleurs – il faut être attentif et prudent. Ne pas trop se laisser solliciter et être ferme en disant non merci très gentiment. C’est le jeu de la ville de se faire accoster. A chacun de décider de s’arrêter et de jouer le jeu ou de continuer sa route. En conclusion , Marrakech on aime ou on déteste, moi j’adore ! 

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. Alors, à Marrakech riad ou hôtel ?

Laisser un commentaire