Belgique | Logis de Belgique – HOTEL RELAX H-R PIP-MARGRAFF

L’hôtel Pip Margraff, logis de Belgique, situé dans les Cantons de l’Est est le point de départ idéal pour toutes sortes d’excusions et d’activités.

Rencontre avec Monsieur Franz PIP

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

La maison fut fondée en 1876 par mes arrières grands-parents.  A l’époque c’était une petite ferme avec un café et 7 chambres.

En 1924, ils passèrent le relais à ma grand-mère.
L’hôtel fut entièrement reconstruit par mes parents en
1948 – 1955 après la seconde guerre mondiale.  Pas une seule maison de Sankt Vith ne date de l’avant-guerre.

J’ai repris l’hôtel de 15 chambres en 1983. En 1986, mon épouse et moi avons effectués des travaux d’agrandissement considérable et nous proposons aujourd’hui 30 chambres confortables. Depuis, nous avons rénové en 1992 et en 2012.

Mon fils est ma fille, respectivement diplômé en gestion hôtelière et en gestion en tourisme, seront la 5ième génération et assureront la continuité de la maison.

Le choix du nom ?

Le nom très germanique vient de mes alleux.

Margraff est le nom de mes arrières grands parents et Pip le nom de mes grands-parents. L’entreprise familiale porte les deux noms: PIP-MARGRAFF.

Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer au Logis de Belgique ?

Les hôtels qui adhèrent au Logis, comme le nôtre, sont des hôtels où l’on prône un accueil personnalisée.  On essaie tous de garder notre spécificité afin de faire face et de nous différencier des grandes chaînes.

Les hôtels sous l’appellation ‘Logis’ ne sont pas standard, vous y retrouverez la spécificité de chaque hôtelier.

Logis de Belgique - Hôtel Pip MargraffLogis de Belgique - Hôtel Pip Margraff

Adhérer aux Logis, c’est aussi une vie avec des collègues, un avantage social, cela nous permet de discuter et de nous amuser.  Lors de nos réunions, on s’améliore, on s’adapte à l’évolution touristique.  Nous sommes tous différents mais nous sommes réunis autour de valeurs communes.

Faire partie des logis évoque une certaine rigueur, 500 critères d’accueil, de confort, d’équipements, de prestations, de services, de décoration, de conseils touristiques, de respect de l’environnement, etc.
La classification est, scindée pour l’hôtel et le restaurant, déterminée par un nombre de cheminée et de cocotte.  Ici nous avons 3 cheminées et 3 cocottes.

Zoom sur la classification

1 COCOTTE : Une cuisine généreuse qui met l’accent sur des recettes régionales et de tradition, servie dans un cadre chaleureux et convivial.

2 COCOTTES : Un restaurant confortable et un service attentif pour découvrir une cuisine gourmande qui invite à la découverte de nos régions.

3 COCOTTES : Un restaurant élégant, une table gastronomique, raffinée et créative, qui valorisent l’art culinaire et un service très soigné.

TABLE DISTINGUÉE : Tables reconnues et classées dans les guides gastronomiques de référence.

1 CHEMINÉE :Un excellent rapport qualité / prix pour un
établissement au charme authentique, au confort garanti.

2 CHEMINÉES : Des hôtels de bon standing au confort soigné, le tout au meilleur prix.

3 CHEMINÉES : Des établissements de grande qualité, dotés d’une palette de services complets pour parfaire le séjour.

LOGIS D’EXCEPTION : Des établissements qui se distinguent par le très haut niveau de qualité de leurs prestations et de leur environnement.

Les logis revisitent l’hôtel à l’improviste tous les deux ans afin de valider la classification.

L’idée est de responsabilisé les adhérents et le personnel des hôtels en leur proposant de décidé eux-même que mettre en place pour améliorer l’hôtel.   Nous disposons alors de 15 mois pour y arriver.

Au logis, pour le logement, on parle de cheminée, vous en avez 3, comment cela fonctionne-t’il ?

Notre taux occupation atteint les 70%, dont 60 % de touristes et 40% affaire.  Une clientèle exigeante que nous arrivons à combler à l’aide de nos atouts comme : l’accueil famille, la qualité de notre literie, le propreté, les salles de bains,…

Mais également grâce à notre la piscine à rocaille, sauna, whirlpools, solarium, bain turc, douche à vapeur et à jets surprises et l’environnement verdoyant.

Logis de Belgique - Hôtel Pip MargraffLogis de Belgique - Hôtel Pip MargraffLogis de Belgique - Hôtel Pip Margraff

Au logis, pour le restaurant, on parle de cocottes, vous en avez 3, comment cela fonctionne-t’il ?

Nul n’ignore la qualité ni la diversité de la gastronomie belge. Que les gourmets de l’Ardenne belge aient l’eau à la bouche à la simple évocation des spécialités de gibier et de charcuterie n’est plus un secret pour personne.

Dans notre restaurant, nous proposons des menus raffinés et un vaste choix de spécialités régionales ou de saison, ainsi que les vins qui les accompagnent.

Notre cuisinier officie depuis 34 ans dans la maison et évolue en fonction des demandes car nous somme de plus en plus confronté à des allergies ou à des régimes végétarien.

Logis de Belgique - Hôtel Pip MargraffLogis de Belgique - Hôtel Pip MargraffLogis de Belgique - Hôtel Pip Margraff

Logis de Belgique - Hôtel Pip MargraffLogis de Belgique - Hôtel Pip MargraffLogis de Belgique - Hôtel Pip MargraffLogis de Belgique - Hôtel Pip Margraff

Logis de Belgique - Hôtel Pip Margraff
Logis de Belgique - Hôtel Pip MargraffLogis de Belgique - Hôtel Pip Margraff

Je craque sur l’argenterie qui témoigne de l’esprit familiale de la maison.

Plus d’info sur le logis de Belgique >>
2600 établissements dont 26 en Belgique

Juillet 2014

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here