Vous cherchez un moyen facile et dĂ©licieux d’Ă©picer vos repas ? Ne cherchez pas plus loin que cette recette d’huile pimentĂ©e super rapide !Â
Vous pourrez la préparer en quelques minutes seulement ! Aucune excuse de ne pas essayer 🙂
Non seulement cette huile piquante est incroyablement simple, mais elle peut aussi être utilisée de diverses façons pour que vous puissiez ajouter un peu de piquant à toutes sortes de repas.
Commençons à préparer ce condiment savoureux avec les instructions étape par étape ci-dessous !
Quels ingrédients dans mon huile piquante ?
- 1/3 de flocons de piment
- 1/3 de gousses d’ail hachées
- 1/3 de graines de sésame
- huile neutre
Comment faire l’huile pimentĂ©e ?
Pour rĂ©aliser de l’huile pimentĂ©e, commencez par dĂ©poser dans un bocal une portion d’ail, de piment et de graines.
Ensuite, chauffez l’huile neutre jusqu’Ă ce qu’elle soit bien chaude et couvrez le tout avec cette huile bouillante. Soyez très prudent pour Ă©viter les brĂ»lures lors de cette opĂ©ration dĂ©licate.
Assurez-vous de bien mélanger les ingrédients. Enfin, placez le bocal au réfrigérateur pour le conserver.
Comment conserver mon huile piquante ?
Pour conserver votre huile piquante, assurez-vous de la garder dans un endroit frais et Ă l’abri de la lumière pour prĂ©server la qualitĂ© et le goĂ»t des ingrĂ©dients. Le bocal doit ĂŞtre bien fermĂ© après chaque utilisation pour empĂŞcher l’air d’entrer et de causer de l’oxydation. L’huile peut ĂŞtre conservĂ©e pendant plusieurs mois si elle est stockĂ©e correctement.
Cependant, pour des raisons de sĂ©curitĂ© alimentaire, il est recommandĂ© de consommer l’huile piquante dans les deux mois suivant sa prĂ©paration.
Si, pendant l’utilisation, vous constatez un manque d’huile, vous pouvez en ajouter pour couvrir le mĂ©lange de flocons de piment, d’ail et de graines de sĂ©same.
Si vous souhaitez décorer vos bocaux, cliquez ici pour télécharger les étiquettes Huile piquante maison
Puis-je utiliser du piment frais pour réaliser cette recette ?
Oui, vous pouvez certainement utiliser du piment frais pour prĂ©parer cette huile piquante. Cependant, gardez Ă l’esprit que les piments frais ont une teneur en eau plus Ă©levĂ©e que les flocons de piment sĂ©chĂ©s. Cela peut affecter la durĂ©e de conservation de votre huile. Pour utiliser des piments frais, assurez-vous de les hacher finement et de les laisser sĂ©cher Ă l’air pendant quelques heures avant de les ajouter Ă votre huile. Cela aidera Ă diminuer la teneur en eau et Ă prolonger la durĂ©e de conservation de votre huile piquante.
Pour ma part, je prĂ©pare une huile piquante avec des piments frais et de l’huile d’olive pour agrĂ©menter entre autres mes pizzas. Cependant, après avoir essayĂ© diffĂ©rentes mĂ©thodes, j’ai constatĂ© qu’il Ă©tait bien plus pratique d’utiliser des flocons de piment dans cette recette. Mais je vous laisse seul juge de choisir celle qui vous convient le mieux.
Quelques idĂ©es d’utilisation
- Les nouilles Udon cacahuètesÂ
- Soupe de petits pois et courgettes | Ma recette très gourmande
- Nouilles intégrales sautées à l’asiatique ultra rapide
- Gaufre de riz, encore une tendance Tiktok
- Crème de chou-fleur végane
Foire aux questions sur la recette de l’huile piquante
Quel est le meilleur moment pour utiliser mon huile piquante ?
L’huile piquante peut ĂŞtre utilisĂ©e Ă tout moment pour rehausser le goĂ»t de vos plats. Elle est particulièrement dĂ©licieuse lorsqu’elle est ajoutĂ©e aux soupes, aux ragoĂ»ts et aux plats sautĂ©s. Je l’utilise Ă©galement dans les sauces tomates pour remplacer l’ail.
Puis-je utiliser une autre huile Ă la place de l’huile neutre ?
Oui, vous pouvez utiliser une autre huile de cuisson. Cependant, je vous recommande une huile neutre car elle n’affecte pas le goĂ»t des autres ingrĂ©dients et supporte les hautes tempĂ©rature.
Comment savoir si mon huile piquante est encore bonne Ă consommer ?
Si l’huile a une odeur rance ou si vous voyez des signes de moisissure, il est prĂ©fĂ©rable de ne pas la consommer. Comme tous les autres conserves d’ailleurs…
Puis-je augmenter la quantité de piment si je veux une huile plus piquante ?
Oui, vous pouvez ajuster la quantitĂ© de piment en fonction de votre prĂ©fĂ©rence pour la chaleur. Cependant, faites attention Ă ne pas en ajouter trop, car cela pourrait rendre l’huile trop piquante pour la plupart des plats.
Puis-je utiliser des graines de sésame grillées au lieu de graines de sésame ordinaires ?
Oui, les graines de sĂ©same grillĂ©es peuvent ĂŞtre utilisĂ©es pour un goĂ»t plus prononcĂ©. Cependant, elles peuvent brĂ»ler facilement dans l’huile chaude, alors surveillez-les attentivement lors de la cuisson.