Accueil » Huile piquante en moins de 5 minutes chrono !

Huile piquante en moins de 5 minutes chrono !

Vous cherchez un moyen facile et délicieux d’épicer vos repas ? Ne cherchez pas plus loin que cette recette d’huile pimentée super rapide ! 

Vous pourrez la préparer en quelques minutes seulement ! Aucune excuse de ne pas essayer 🙂

Non seulement cette huile piquante est incroyablement simple, mais elle peut aussi être utilisée de diverses façons pour que vous puissiez ajouter un peu de piquant à toutes sortes de repas. 

Commençons à préparer ce condiment savoureux avec les instructions étape par étape ci-dessous !

Quels ingrédients dans mon huile piquante ?

  • 1/3 de flocons de piment
  • 1/3 de gousses d’ail hachées
  • 1/3 de graines de sésame 
  • huile neutre
Huile piquante en moins de 5 minutes chrono !

Comment faire l’huile pimentée ?

Pour réaliser de l’huile pimentée, commencez par déposer dans un bocal une portion d’ail, de piment et de graines. 

Ensuite, chauffez l’huile neutre jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude et couvrez le tout avec cette huile bouillante. Soyez très prudent pour éviter les brûlures lors de cette opération délicate.

Assurez-vous de bien mélanger les ingrédients. Enfin, placez le bocal au réfrigérateur pour le conserver.

Huile piquante en moins de 5 minutes chrono !

Comment conserver mon huile piquante ?

Pour conserver votre huile piquante, assurez-vous de la garder dans un endroit frais et à l’abri de la lumière pour préserver la qualité et le goût des ingrédients. Le bocal doit être bien fermé après chaque utilisation pour empêcher l’air d’entrer et de causer de l’oxydation. L’huile peut être conservée pendant plusieurs mois si elle est stockée correctement. 

Cependant, pour des raisons de sécurité alimentaire, il est recommandé de consommer l’huile piquante dans les deux mois suivant sa préparation.

Si, pendant l’utilisation, vous constatez un manque d’huile, vous pouvez en ajouter pour couvrir le mélange de flocons de piment, d’ail et de graines de sésame.

Si vous souhaitez décorer vos bocaux, cliquez ici pour télécharger les étiquettes Huile piquante maison

Huile piquante en moins de 5 minutes chrono !

Puis-je utiliser du piment frais pour réaliser cette recette ?

Oui, vous pouvez certainement utiliser du piment frais pour préparer cette huile piquante. Cependant, gardez à l’esprit que les piments frais ont une teneur en eau plus élevée que les flocons de piment séchés. Cela peut affecter la durée de conservation de votre huile. Pour utiliser des piments frais, assurez-vous de les hacher finement et de les laisser sécher à l’air pendant quelques heures avant de les ajouter à votre huile. Cela aidera à diminuer la teneur en eau et à prolonger la durée de conservation de votre huile piquante. 

Huile piquante en moins de 5 minutes chrono !

Pour ma part, je prépare une huile piquante avec des piments frais et de l’huile d’olive pour agrémenter entre autres mes pizzas. Cependant, après avoir essayé différentes méthodes, j’ai constaté qu’il était bien plus pratique d’utiliser des flocons de piment dans cette recette. Mais je vous laisse seul juge de choisir celle qui vous convient le mieux.

Quelques idées d’utilisation

Huile piquante en moins de 5 minutes chrono !

5.0 from 2 votes
Recipe by Sophie Course: Non classé
Servings

4

servings
Prep time

30

minutes
Cooking time

40

minutes

Vous cherchez un moyen facile et délicieux d’épicer vos repas ? Ne cherchez pas plus loin que cette recette d’huile pimentée super rapide et délicieuse ! 

Votre marché

  • 1/3 de flocons de piment

  • 1/3 de gousses d’ail hachées

  • 1/3 de graines de sésame 

  • huile neutre

Préparation

  • Pour réaliser de l’huile pimentée, commencez par déposer dans un bocal une portion d’ail, de piment et de graines. 
  • Ensuite, chauffez l’huile neutre jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude et couvrez le tout avec cette huile bouillante. Soyez très prudent pour éviter les brûlures lors de cette opération délicate.
  • Assurez-vous de bien mélanger les ingrédients.
  • Enfin, placez le bocal au réfrigérateur pour le conserver.

Foire aux questions sur la recette de l’huile piquante

Quel est le meilleur moment pour utiliser mon huile piquante ?

L’huile piquante peut être utilisée à tout moment pour rehausser le goût de vos plats. Elle est particulièrement délicieuse lorsqu’elle est ajoutée aux soupes, aux ragoûts et aux plats sautés. Je l’utilise également dans les sauces tomates pour remplacer l’ail.

Puis-je utiliser une autre huile à la place de l’huile neutre ?

Oui, vous pouvez utiliser une autre huile de cuisson. Cependant, je vous recommande une huile neutre car elle n’affecte pas le goût des autres ingrédients et supporte les hautes température.

Comment savoir si mon huile piquante est encore bonne à consommer ?

Si l’huile a une odeur rance ou si vous voyez des signes de moisissure, il est préférable de ne pas la consommer. Comme tous les autres conserves d’ailleurs…

Puis-je augmenter la quantité de piment si je veux une huile plus piquante ?

Oui, vous pouvez ajuster la quantité de piment en fonction de votre préférence pour la chaleur. Cependant, faites attention à ne pas en ajouter trop, car cela pourrait rendre l’huile trop piquante pour la plupart des plats.

Puis-je utiliser des graines de sésame grillées au lieu de graines de sésame ordinaires ?

Oui, les graines de sésame grillées peuvent être utilisées pour un goût plus prononcé. Cependant, elles peuvent brûler facilement dans l’huile chaude, alors surveillez-les attentivement lors de la cuisson.

Laisser un commentaire