Chumadia | Restaurant Bruxelles Saint-Gilles

Ce mois-ci, je vous livre une adresse que je tiens au chaud dans mon carnet depuis de nombreuses années : un petit resto situé à deux pas de la place Stéphanie, mention spéciale ‘CARNIVORE’. LA CHUMADIA

C’est dans un cadre typique, qu’Alex (en salle) et Pierre (au fourneau) vous reçoivent.  Restaurant familial par excellence pour l’ambiance qui y règne mais également pour l’addition rapport qualité prix imbattable !

Notre interlocuteur : Pierre Maric

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

C’est notre papa, boucher de formation, qui a ouvert le restaurant. Il est passionné par la viande.  Au départ, il travaillait au rayon boucherie dans les premiers GB de Belgique.  C’est en 1965 que l’aventure a commencé. Alex a pris le train en route en 1983, et moi en 1998.

Ici c’est une histoire de famille… Je pense que le décor est le même depuis l’ouverture. N’en déplaise à certains, moi j’adore le fait que rien ne change.  L’assiette est la même depuis les 25 ans que je fréquente cette adresse… et oui cela ne me rajeunit pas !

La chumadia restaurant Saint-Gilles

Le choix du nom ?

Chumadia est une région boisée de l’ex-yougoslavie, nous sommes originaires de Serbie.

Comment faites-vous votre sélection de produits? Comment vous fournissez-vous ?

C’est moi qui vais acheter la viande directement à l’abattoir.  Nous y avons des fournisseurs de confiance avec qui nous travaillons depuis plus de 20 ans.  Et puis, comme papa est boucher, ils ne nous donnent que le meilleur.

La chumadia restaurant Saint-Gilles

Quelle est votre spécialité ?

La côte à l’os d’un kilo par personne et les tchevaptchichi qui sont de petites saucisses de bœuf et d’agneau. Nos plats sont servis avec une salade composée, du riz et des légumes.  Une sauce piquante et une béarnaise sont également proposées.

On note que la côte à l’os merveilleusement grillée dans un four à charbon de bois. Les prix sont raisonnable, pourquoi s’en priver ?

La chumadia restaurant Saint-Gilles

Et encore ?

Les crêpes flambées à table.  Les clients aiment beaucoup.  Elles sont flambées avec du Silvo, un alcool de prune typique de notre région

Pour les amateurs de sensations fortes, goûtez le thé slave, également flambé à table… mais, conseil d’ami, n’en abusez pas…

Quel est le produit le plus vendu/ produit phare ?

Les grosses pièces de viande, telles que la côte à l’os, l’entrecôte et le filet pur.

La chumadia restaurant Saint-GillesVous cuisinez ? Une recette ?

OUI ! Une de mes spécialités est la salade de scampis façon thaï. Il faut de la coriandre thaï, des feuilles de menthe, des feuilles de kaffir (feuille de citrionnier), de la citronnelle, 1 oignon rouge, du jus de citron vert, du sucre de canne, de la sauce de poisson et des scampis évidemment !

Commencez par ciseler les herbes aromatiques, coupez finement l’oignon rouge et mélangez le tout. Faites cuire vos scampis une minute à l’eau bouillante. Mélangez le tout et arrosez de 2 c à s de sauce de poisson pour 1 c à s de citron vert râpé, 1 c à c de sucre de canne.  Pour le piquant, terminez par du poivre de cayenne ou du piment d’espelette,  ou, si vous aimez, avec un piment rouge émincé.

Dernière découverte ? Ce week-end à Barcelone… Arroz negro, un riz noirci à l’encre de sèche !

Une adresse à recommander à nos lecteurs ? Un bar à tapas typique près de la Tour du midi à Bruxelles, rue de l’Argone, le Bar Asturias. Alex, nous confie également que, dans la même rue, La Laguna vaut le détour.

La chumadia restaurant Saint-Gilles

Votre meilleur souvenir depuis que vous faites ce métier ? Une anecdote ?

Alex y a rencontré la mère de ses enfants 😉 Et pour ma part, à mes débuts j’ai mis le feu à la cuisine…

Envie de déguster une viande grillée à souhait dans un joli jardinet ? Alors profitez des beaux jours qui s’annoncent !N’oubliez pas de réserver car le restaurant est vite complet avec sa très fidèle clientèle.

La Chumadia
Rue d’Ecosse 32
1060 Saint-Gilles
Tél. : 02 538 14 68

L’article date de 2011
Nouvelles photos en 2018

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here