La Branche d’olivier, association Chinon et tartare | Restaurant Bruxelles

La Branche d’olivier, association Chinon et tartare de bœuf | Restaurant Bruxelles Uccle

Une rencontre tout en fraîcheur, autour du Cabernet Franc Chinon et l’américain frites au restaurant ‘La branche d’Olivier’. 

Il n’y a qu’en Belgique que l’on rencontre le terme ‘américain’. Nos voisins français nomment ce plat de bœuf cru le steak tartare.

Pour réaliser ce mets, le bœuf qui doit être de première fraicheur. La viande est soit hachée à l’aide d’un robot, soit découpée en petits cubes au couteau. L’assaisonnement est très souvent le secret du chef.

En Belgique, on vous l’apporte presque toujours déjà préparé, tandis que chez nos voisins, il est souvent servi avec les condiments et le jaune d’œuf cru à part.

L’américain est un incontournable de la gastronomie belge ! On le retrouve à la carte de nombreuses brasseries accompagné de frites et d’une petite salade. On le sert également chez tous les bouchers qui proposent des ‘sandwichs à l’américain’ ou en version plus épicée sous la dénomination ‘martino’.

La Branche d’olivier, association Chinon et tartare de bœuf | Restaurant Bruxelles Uccle
On adore les rillettes de porc qui sont proposées en apéro avec un délicieux pain frais.

« La Branche d’Olivier », brasserie située à Uccle, le tartare de bœuf fait partie des institutions : « Ce n’est pas un tartare classique, explique Pascal Grave, propriétaire de l’établissement, dans la mesure où l’appareil comporte des anchois, du parmesan, du piment d’Espelette et quelques autres produits gardés secrets. »

Les vins de Loire, c’est la marotte du propriétaire de la Branche d’Olivier. Et l’accord avec le Chinon ? De son aveu, un excellent mariage, en particulier cette « Cuvée Domaine » 2012 de Bernard Baudry, « un vin tendu sur la finesse et l’élégance ».
La Branche d’olivier, association Chinon et tartare de bœuf | Restaurant Bruxelles Uccle
Sur le terrain des tartares, le Chinon dépasse donc sans peine tous ses concurrents. En effet les vins de Chinon vinifiés à base de Cabernet franc sont le reflet dans le verre des sensations fraiches et épicées qui caractérisent les préparations de viandes ou de poissons crus.

Les arômes de ces deux produits s’accordent à merveille : fraîcheur et épices sont au rendez-vous et créent un explosion des goûts en bouche.

La Branche d’olivier, association Chinon et tartare de bœuf | Restaurant Bruxelles Uccle
On termine, façon bien belge, avec un croquant spéculoos de chez Dandoy.

Que ce soit chez vous ou au restaurant, testez la très belle association du cru Chinon avec le bœuf ou le poisson cru !

Plus d’infos sur le chinon  >>

La Branche d’Olivier

Rue Engeland 172

1180 Uccle

Téléphone :02 374 47 05
Visitez la page Facebook du restaurant >>

Envie de préparer un américain maison? Lire notre recette >>
 
 

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here