2 Maisons | Restaurant Bruxelles

2 Maisons
Pierre Demartin est amoureux…

Amoureux de son métier, de la convivialité, la tradition, la découverte et le partage permanents qu’il suscite.  L’amour, une qualité magique, qui fait toute la différence dans la manière d’appréhender la gastronomie. Ingrédient essentiel d’une cuisine fine et savoureuse. Ouvert depuis 1995, le restaurant tient son nom de la réunion de en un seul et même lieu. Professionnel jusqu’au bout de la toque, Pierre Demartin sélectionne, teste, goûte, remet en question, imagine, crée, associe, saupoudre sa passion à discrétion, pour nous permettre de se régaler de mets traditionnels, mais divinement pensés, parallèlement à un rapport qualité/prix exceptionnel, et une cave qui l’est tout autant :

Le menu « Tradition » à 33 euros (46 euros avec les vins, qui accompagneront merveilleusement vos sélections) propose un choix parmi 3 entrées, 3 plats, et 3 desserts. Il est revu tous les mois et demi.

Saison oblige, le menu de la « Saint-Valentin » n’est pas en reste. Menu 4 services (2 entrées/1 plat/ 1 dessert) à 60 euros (85 euros avec les vins/ 100 euros avec coupe de champagne et café) ! La formule « remporte un succès fou ! Les réservations sont prises 15 jours à l’avance ! ».

Dépouillée d’artifices, la cuisine de ce chef de talent-à la modestie désarmante- (1 étoile Michelin pendant 3 ans) fait la part belle aux produits authentiques, de saison et/ou de première qualité, qu’il s’agisse de légumes, de fruits, de viande, de gibier ou de poisson. Pas vraiment de spécialité, si ce n’est le bar en croûte de sel, ou les formidables émulsions, ou sauces en réduction parfaitement maîtrisées. Ici, tout est fait maison, des zakouskis aux mignardises, en passant par le pain. Petite touche de discrétion et de savoir-vivre bien vue, la carte de madame ne comporte pas d’indication de prix… La commande est prise sans papier, et vous êtes choyés tout au long du service. Le cadre, juste ce qu’il faut d’intimiste, tables rondes (« un choix, plus convivial ») et couleurs douces, est tout aussi agréable pour un lunch professionnel que pour un dîner en tête à tête, ou encore un banquet familial. Une jolie terrasse attenante se prête au jeu de l’atmosphère décontractée et chaleureuse dès l’arrivée des beaux jours.

Rien à faire, Pierre Demartin est un inconditionnel de l’authenticité, de la grande cuisine française, qu’il classe au dessus des autres. Le principal dans ce métier? Avoir de très bonnes bases. Elève ou compagnon de route de « grands » comme Alain Passard (l’Arpège), connu à l’époque du Hilton, ou encore le pâtissier Pierre Hermé lors de son passage chez Fauchon, il reste fasciné par la culture de la haute gastronomie, la vraie, celle de la « juste dose » pour mettre les papilles en émoi. Il déplore le désintérêt de la nouvelle génération, le manque de motivation, lui qui vit sa passion quotidiennement, avec une belle dépense d’énergie certes, mais même « hors des heures de bureau » ! « On y pense tout le temps ». D’ailleurs, avant de se quitter, il nous avoue qu’il a un nouveau projet en tête : des cours de cuisine privés… d’ici 1 an, 1 an et demi… prenez-en bonne note !

LES 2 MAISONS Val des seigneurs, 81 1150 Bruxelles (Woluwé-Saint-Pierre, Place Dumont) Tel : 02/771 14 47
Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 14 h, et de 19h à 21h30
Fermé le dimanche et lundi

 

Resto : Aux deux maisons Resto : Aux deux maisons Resto : Aux deux maisons Resto : Aux deux maisons Resto : Aux deux maisons Resto : Aux deux maisons Resto : Aux deux maisons Resto : Aux deux maisons

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here