Athènes visite un peu culturelle | La capitale de la Grèce

Athènes

Athènes visite un peu culturelle

L’envie de visiter Athènes nous titillait depuis quelques années mais, n’étant pas fans des grandes chaleurs, nous nous dirigeons à chaque fois vers d’autres destinations. 

Les mois d’été et les chaleurs étouffantes des capitales méditerranéennes passées, nous voilà donc partis, mi-octobre, pour une tranquille exploration d’Athènes, une des villes les plus anciennes au monde. 

Monsieur ayant encore quelques jours de congé à prendre, nous avons envisagé un séjour athénien d’une semaine, l‘occasion de découvrir la plus grande ville de Grèce, sans courir et sans stress. 

Avion Athènes

Le trajet s’est effectué avec la compagnie AEGEAN. A bord, on nous a servi un repas et un petit pain chaud ! Belle surprise  Le repas était une spécialité grecque à base de petites pâtes. C’était plutôt bon. 

Avion Athènes

Arrivés à destination après 3h15 de vol (départ de Bruxelles), nous décidons de prendre le métro pour rejoindre l’hôtel. Le métro se situe à gauche de l’hôtel Sofitel en sortant de l’aéroport.

8le ticket par personne pour rejoindre le centre en 40 minutes. 

Nous empruntons donc la ligne bleue et nous descendons à Monastiraki, qui s’avère une station très centrale. De là nous rejoignons à pied l’hôtel en 10 minutes à peine. 

Les premières impressions sont assez étranges, la ville est grise malgré le ciel bleu, les murs sont recouverts de tags et des sanspapiers dorment ici et là sur l’artère que nous empruntons, Athinas. Cette atmosphère nous rappelle vite que la Grèce a connu et connaît encore une crise économique très sévère. 

athenes-tag-2athenes-tag-4

Les quartiers d’Athènes

Acropole Athènes

Plaka

Au pied de l’Acropole, le quartier de la vieille ville, le plus animé, le plus touristique, celui où votre chemin vous amènera au moins une fois par jour. 

la plaka

athenes-3

L’Acropole | quartier Plaka

Le bâtiment paraît si haut, si inaccessible et pourtant on y arrive très rapidement ! Ce fut la belle surprise d’une matinée ensoleillée. 

L’Acropolis est LA visite incontournable qui prend environ 3-4 heures. Les vestiges sont impressionnants et de nombreuses rénovations sont en cours. 

La vue sur la ville est magnifique. Les photos parlent dellesmêmes

Le prix d’entrée est de 20 par personne. Vu que nous étions hors saison, aucune file. Juste de bonnes chaussures car le sol est inégal.

Acropole Athènes Acropole Athènes Acropole Athènes Acropole Athènes Acropole Athènes Acropole Athènes Acropole Athènes Acropole Athènes

L’acropole en images – vidéo

Monastiraki

Le plus central, le plus hétéroclite, des rues sombres, des mendiants, des rues animées, des bars et cafés où les jeunes se retrouvent autour de cocktails tendance. 

L’agora | Monastiraki 

Comme dans un parc, à l’Agora on se balade. Temples, statues, églises, fondations,…. rythment votre promenade.

Comptez environ 2 heures de balade. 

Agora Athènes Agora AthènesAgora Athènes

Psiri

Ses ruelles, ses bars, ses places où il fait bon se laisser vivre et observer la ville et ses habitants. 

athenes-tag-3

athenes-4

athenes-5Thissio

Sa longue promenade où les artisans vendent leurs créations est vraiment très agréable  et permet de rejoindre l’arrière de l’Acropole.

athenes-2

athenes-7

athenes-cafe-1

athenes-tag-5

Le cimetière du Céramique | Thissio

La balade piétonne qui mène au musée est très agréable. Nous avons moins apprécié la découverte du cimetière que l’Agora. À la sortie, poussez jusqu’à Technopolis pour admirer le bâtiment. 

Cimetière Athènes Cimetière Athènes Cimetière Athènes

Keramikos

Un peu plus éloigné, nous ne nous y sommes que très peu aventurés

Omnia

Le plus populaire, avec ses halles, son marché aux fleurs et ses vendeurs en tous genres

athenes-halle-2

Les Halles | Omonia

Les Halles sont divisées en différentes allées : poisson frais, viandes, épices parfumées, légumes colorés, animaux,…

athenes-halle-1 athenes-halle-3

Syndagma

Son parlement, ses magasins chics, ses hôtels luxueux, point de départ de nombreux bus et métros

La relève de la garde | quartier Syndagma

Au parlement, la garde est relevée toutes les heures ! La chorégraphie commence 5 minutes avant l’heure (bon à savoir !). Luniforme et les pas (de sirtakis 😉 ) intéressent de nombreux curieux. Restez bien derrière la ligne blanche et aucune fantaisie pour les photos sinon le militaire vous grondera sans pitié 😉 

athenes-releve-garde

Exarchia

Étrange, peu éclairé en soirée, des policiers à plusieurs coins de rues. N‘étant pas très téméraires, nous avons fait demi-tour. 

Pangrati

Son stade Olympique

Le Stade Olympique | quartier Pangrati

Le stade panathénaïque est le lieu où se sont déroulés les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896. Il est construit entièrement en marbre blanc. Sa forme en U permet d’accueillir 60 000 personnes. 

5l’entrée, audioguide en français très bien réalisé inclus. Une visite que nous avons beaucoup appréciée et que l’on vous conseille. Comptez environ 1h30. 

Stade Athènes Stade Athènes Stade AthènesStade Athènes

Pour nous y rendre, nous nous sommes baladés dans le Jardin National et avons découvert le magnifique bâtiment Zappeion. 

athenes-parc-2

athenes-parc-1

zappeion

Où que vous êtes, ou presque, si vous levez la tête vous apercevrez l’Acropole. Le bâtiment domine la ville de sa hauteur.

Ses majestueuses colonnes sont visibles de tous les quartiers.

La ville se visite sans problème à pied, mais avec un bon plan car il n’est pas toujours facile de se repérer dans toutes les petites ruelles, surtout le soir car elles sont peu éclairées. En outre, l’orthographe des mots sur les plans ne correspond pas toujours à celui de la signalisation des rues 😉 Mais se perdre un peu, déambuler, cela concourt aussi au charme des vacances 🙂 

Où dormir à Athènes?

Nous avons posé nos valises au Fresh Hôtel. 

Hotel Fresh Athènes

Il se trouve très bien situé à deux pas de la place Ominia.

Hôtel design, les chambres sont spacieuses et celles à l’arrière sont très calmes. 

Hotel Fresh Athènes

Le must de cet hôtel est la terrasse avec piscine sur le toit. En journée comme en soirée, elle vous attend pour prendre un verre ou faire un petit plongeon. 

Hotel Fresh Athènes

En ce qui concerne le petit déjeuner, le choix salé est très vaste, mais un peu moins gargantuesque pour les palais sucrés. Mention spéciale pour le délicieux  jus d’orange frais !  

Et pour le shopping ?

Des boutiques partout, dans tous les quartiers. Zoom sur 2 boutiques que l’on a aimé :

To Teai

Nous sommes tombés sous le charme de cette très belle boutique de thé à l’accueil très pro. Pas de thé vraiment grec à part celui au Mastic mais une belle sélection à prix raisonnable. Idéal pour remplacer le thé que l’on nous sert au petit déjeuner de l’hôtel.

Al. Soutsou 19 Str & Lykavitou, Kolonaki – Plus d’infos >>

thè athènes

Mastikashop

Le mastic, on en voit un peu partout !

Un phénomène exclusivement grec ! Le mastic est une substance aromatique et résineuse qui suinte du tronc et des branches principales du lentisque ou arbre à mastic. Il s’agit d’une épice qui a toujours été utilisée, depuis la cuisine grecque ancienne jusqu’aux temps modernes.

La mastiha de Chios, un cristal étrange mais envoûtant, donne son parfum aux gâteaux, aux brioches et aux pains grecs, à une liqueur, à des chewing-gums… Il est employé dans d’autres préparations pâtissières comme les loukoums, les caramels et les glaçages…

 Panepistimiou 6. Plus d’infos >>

Mastica Shop Athènes

 

Print Friendly, PDF & Email

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here