Piola Libri

vino – parole – arte – gusto

La « Piola », ancien terme piémontais signifiant « bar à vin, taverne » est, pour les italiens, un endroit synonyme d’accueil et de rencontre. En Italie, les habitués ont coutume de s’y retrouver en fin de journée, « at seven », pour y déguster quelques tapas, fromages, saucissons et autres gourmandises salées, autour d’un bon verre de rouge ou d’un spritz (apéritif typiquement vénitien).

Bienvenu donc à « La Piola Libri » un bar à vin un peu « arty », un « concept-store » dédié à la culture italienne situé dans le quartier européen.

La « Piola », avec son côté un rien « bordélique », sent bon le Sud dès que vous en franchissez le seuil. « Un espresso, un cafè, grazie, prego .. a domani », nous voilà téléportés au cœur de la botte!

Nicola, posté au comptoir et Jacopo, le gardien des « écrits », vous accueillent dans leur espace oenothèque pour la pause-déjeuner ou l’apéritif du soir.

Tout de suite sur la droite quelques tables et face à la porte un comptoir proposant une carte de petite restauration préparée dans la pure tradition italienne : antipasti, panini, foccacia, assiettes de fromages et charcuterie, pâtes .. « e tutti quanti.. ». Nicola se souciant de valoriser les petites productions viticoles italiennes, c’est plus de 200 étiquettes de vins provenant de toute l’Italie qui s’offrent au visiteur amateur de Barbera, Montepulciano, Dolcetto d’Alba ou Monica di Sardegna.

Les amoureux de « monstres sacrés » assouviront leur passion cinéphile directement sur la gauche en entrant, puisqu’un pan de mur complet dévoile un répertoire classique et plus récent de grands films italiens.

Mais « La Piola libri » c’est aussi le bonheur de « lire » l’Italie à travers une large gamme d’ouvrages en tout genre et tout thème, qu’ils soient proposés en version originale, en version bilingue ou traduits. Les écoles européennes et internationales sur Bruxelles se fournissent d’ailleurs à « La Piola » dans le cadre de leurs programmes scolaires, nous précisent avec fierté Nicola et Jacopo. Un espace tout particulier y est dédié aux jeunes enfants, offrant tous les classiques de la littérature enfantine italienne (Pimpa, Miffy, …). Contes et grimages agrémentent certains samedis après-midi. Quant aux moins jeunes, ils y retrouvent avec plaisir : Tex, Diabolik, Corto Maltese et bien d’autres …

« La Piola Libri » c’est enfin et surtout des concerts, des événements, des expositions, des vernissages, des séances de dédicaces, le tout bien évidemment sur fond d’ambiance « cacophonique » mais chaleureuse « à l’italienne » !

S’asseoir à « La Piola » c’est retrouver le plaisir de déguster les yeux fermés un véritable « espresso » tout en s’imaginant cheveux aux vents sur une vespa enserrant Marcello Mastroianni dans … « La Dolce Vita » bien sûr !

Piola.libri • 66-68 rue Franklin • B-1000 Bruxelles – Belgique T 0032 (0) 2 736 93 91 • E info@piolalibri.be
Acces wi-fi disponible sur toute la surface.

PiolaLibri PiolaLibri

 

 

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here