New York que faire ? Comment s’y retrouver ? | Côte Est USA

New York que faire ? Comment s’y retrouver ? | Tomate-Cerise.be en voyage sur la Côte Est USA

Et si on allait en city trip à New York ?
3 jours, c’est peu, mais c’est une belle opportunité pour prendre le pouls de l’énergie de cette ville magique qu’est Manhattan. En 3 jours et en conservant un horaire un peu décalé, on ne ‘souffre’ pas du fameux jetlag.
Certains tours opérateurs offrent de belles offres promotionnelles pour des longs week-ends, alors profitez de ces opportunités pour aller croquer la grosse pomme ! 

9 heures de vol pour parcourir 5888 kilomètres.
Quand il est midi à Bruxelles, il est 6 heures du matin à New York. Si vous partez tôt, votre première journée sera très longue ! Tout pour profiter un max de l’ambiance de cette ville énergique qu’on ne peut qu’aimer 

Pensez à vous munir :

  • D’un passeport international valide
  • Une autorisation de voyage Esta
  • Et à arriver 3 heures à l’avance à l’aéroport 

L’aéroport Kennedy se trouve à environ 45 minutes en voiture du centre de Manhattan.  

Les adresses et idées sorties que je vous livre ici ont été rapportées lors de nos 2 dernières escapades.

A nous les gratte-ciels et la frénésie que provoque cette ville tourbillonnante qu’on pourrait visiter chaque année sans cesser d’y découvrir des trésors.

New YorkSe retrouver, se déplacer à Manhattan

Si vous regarder une carte de la ville, vous constaterez que le district de Manhattan est séparé en deux par Broadway, l’artère qui coupe le quadrillage régulier des rues en biais.

Pour s’y retrouver, on repère la 5e avenue.
A gauche, c’est l’ouest – West – et à droite c’est l’est – East. 

Le bas, le quartier des affaires, Downtown, l’ancien quartier, les rues ne sont pas rectilignes, de la pointe à la 14e rue environ. Ensuite les rues deviennent parfaitement alignées, on part de la première rue et le nom des rues est croissant.

New York que faire ? Comment s’y retrouver ? | Tomate-Cerise.be en voyage sur la Côte Est USAManhattan est séparé en différents quartiers comme :

  • Downtown
    • Wall Street – Le quartier financier
    • La statue de la liberté
    • Ground zéro et son mémorial
  • Solo / tribeca / Greenwich village / Chelsea / Meatpaking district
  • Lower East Side
    • China Town
    • Little Italy
  • Time Square et theater district
  • Midtown East
    • Grand Central
    • Building et Parc
  • Upper Westside
    • Quartier Luxueux
    • Musée
  • Upper East Side
    • Musée
    • Boutiques
    • Mais aussi la Trump Tower 😉
  • Harlem

Pas facile de s’y retrouver 😉

Que faire à New York

Commencer par un bain de foule à Time Square

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, s’il y a un passage plus qu’obligé lors d’une première, voire deuxième escapade à New York, c’est Time Square. Impossible de ne pas rester scotché à ses immenses écrans publicitaires qui éclairent la place de jour comme de nuit.
Soyez attentif, et non, vous ne rêvez pas, il y en a qui sont en 3D.

Ce quartier est excentrique, on y croise des touristes mais aussi des vendeurs en tout genre. Sur le sol sont peintes des zones vertes où se placent les vendeurs, artistes de rue, acrobates, personnages déguisés,… Si vous ne voulez pas être embêté , restez en dehors de ces zones car les ‘attractions’ ne peuvent pas vous solliciter si vous n’êtes pas dans ce fameux parterre vert.

Time Square Time Square Nous avions reçu dans un de notre package un bon pour aller manger au Hard Rock café et nous avons été déçus de l’assietteLa déco est sympa, mais il y a moyen de trouver mieux pour le même prix  😉  

Faire une balade à vélo dans Central Park

Le célèbre parc newyorkais qui s’étend sur plus de 340 hectares entre la 59th et la 110th rue se visite évidemment à pied, en tuc-tuc, en calèche, mais une balade à vélo permet de s’y enfoncer tout en liberté.

Ce parc n’a rien de naturel et a mis plus de 20 ans à voir le jour.

Si comme nous, vous souhaitez louer des vélos, vous pouvez opter pour les vélos de la ville, mais l’option nous a paru plus chère qu’une location de deux heures, 20 € hors taxe. Dans le parc, il suffit de suivre la piste cyclable et de profiter !

Central Park est aussi l’endroit idéal pour faire un pique-nique; à la tombée de la nuit, des tas de lucioles illuminent l’endroit. Au comptoir frais du Whole Foods Market à Columbus Circle, vous trouverez ce qu’il vous faut pour un pique-nique gourmand.

New York Central ParkFaire du shopping sur la 5e avenue

Toutes les grandes enseignes ou presque se retrouvent sur la célèbre 5e avenue. Si votre portefeuille vous le permet, vous y trouverez certainement ce que vous cherchez 😉

Pensez à prévenir votre banque que vous êtes en escapade aux USA, sinon comme moi, après un peu de shopping, votre carte de crédit risque de se bloquer… N’hésitez pas non plus à augmenter un peu votre ligne de crédit, car l’empreinte de la carte à l’hôtel empiète déjà fameusement le budget shopping ou autre 😉 

Sachez que sur les vêtements, il y a une taxe de 8,25%.
Elle est applicable pour les achats de plus de 100 € (par pièce)

Sur la 5e avenue, se trouve la Cathédrale Saint-Patrick qui peut accueillir jusqu’à 2400 personnes.

NY 5e avenue NY 5e avenue

Visiter la gare de Central Station sur la 42e

Une gare somptueuse au cœur de Manhattan qui accueille en son cœur un bel espace pour se restaurer. Vous y trouverez, entre autres, un Shake Shake et un Magnolia Bakery avec un comptoir plein de cupcakes 

500 000 personnes traversent l’endroit chaque jour. Dans le grand hall, levez les yeux pour admirer les magnifiques peintures au plafond.

central nation New York

Faire une pause sur Madison Square

Observez les écureuils dans le parc et admirez le magnifique Flatiron Building, construit en 1902 et reconnaissable par sa forme de fer à repasser.

Faire une pause sur Madison Square Pour les amoureux de vaisselles et souvenirs, rendez-vous chez Fishs Eddy 889 Broadway

Fishs Eddy NYFaire son marché à Union Square

Les locavores y trouveront leur bonheur, car tous les produits proposés sur ce marché proviennent des fermes et exploitations qui se trouvent à moins de 200 km.  New York Union Square New York Union Square New York Union Square

Greenwich village

Un quartier avec des allées arborées, on se croirait presque en Europe, heureusement que les échelles sur les façades nous rappellent que nous sommes bien à Manhattan.

C’est ici aussi qu’on trouve les maisons en briques avec l’escalier central que l’on croise dans de nombreux films et séries.

Quartier trendy, moins touristique, ici vous reconnaitrez facilement les autochtones qui promènent leur chien 😉

GreenwichFaire une pause gourmande au restaurant Morandi
Une terrasse au calme, quelques pâtes, que du bonheur ! Lire l’article >>

Restaurant NY MorandiA New York, on croise régulièrement des tuyaux, cheminées orange et blanche, qui fument. Cette fumée blanche viendrait du système de chauffage et de climatisation. Elles sont assez hautes pour ne pas déranger les passants et les automobilistes.  

Flâner à Chelsea Market – 9e avenue W15th & 16th

L’endroit où les gourmands, comme moi, ne savent plus où donner de la tête! 

C’est dans une ancienne usine de biscuits que s’est installé ce repère de foodies. On y trouve vraiment tout ce que l’on peut rêver. Des boutiques de décos, de la vaisselle, des cupcakes, des boulangers, pâtissiers, poissonniers… impossible de ne pas trouver son bonheur.  

A quand ce genre d’endroit dans notre belle capitale, Bruxelles 🙂

Chelsea Market

Chelsea Market

Chelsea Market

Se balader sur la High Line

Un vrai coup de cœur pour cette promenade à 9 mètres de hauteur. Ancienne voie ferrée de plus de 2,5 km qui longe l’Hudson River.

Au bout ce celle-ci, on retrouve la verticalité des buildings qui brillent sous le soleil couchant.

High Line High Line New York

HightLine NY

Allez manger des nouilles à Chinatown

C’est un très grand raccourci, mais ne pas partir de la ville sans se perdre dans les multiples échoppes exotiques et restaurants bon marché.

 China Town NY

ChinaTown

NY China Town

Pendre la navette pour aller sur Staten Island

Et observer la Statue de la liberté, l’emblème de New York. Un ferry gratuit part toutes les 30 minutes.

NY Downtown NY Downtown NY Downtown NY Downtown NY Downtown NY Downtown

Et aussi :

  • Monter sur le toit du Rockfeller ou de l’Empire State Building
  • Aller au musée MoMa, Guggenheim,..

New York New York New York

Se déplacer

Se déplacer à pied, muni d’excellentes chaussures, est toujours la bonne idée lorsque l’on visite une ville. Cela permet de voir, de sentir, d’entendre, de découvrir d’innombrables trésors.

Mais à New York les pâtés de maison sont aussi longs que les trottoirs y sont larges !

On pense pouvoir y arriver en 20 minutes et il en faut 45… donc n’hésitez pas à héler l’un des 12 000 taxis jaunes, à installer l’application Uber ou à vous déplacer en métro !

Métro New York Et si vous avez une envie de grand luxe, réservez un SUV VIP avec chauffeur pour vos trajets aéroport, c’est un peu cher mais qu’est-ce que c’est agréable 😉
Dans notre package, il y avait une réservation chez MySedan on a adoré 😉  

Un peu plus loin

Williamsburg

Williamsburg Pour vous rendre sur la rive opposée, empruntez la voie piétonne du Williamsburg Bridge. Vous pouvez aussi vous y rendre en métro ou en taxi.

Le East River State Park offre une vue magnifique sur la ville

Des cafés un peu hipster et une ambiance très cool… les prix y sont aussi plus abordables.

Williamsburg Williamsburg Williamsburg Williamsburg Williamsburg Williamsburg Williamsburg Williamsburg WilliamsburgHarlem

Commence à la 112e rue juste après Central Park.

Fief de la communauté noire, ce quartier vaut la peine de s’y rendre pour découvrir entre autres, au détour d’un bar ou d’une église, les richesses musicales du Gospel et du Jazz. La 125e rue en est l’artère principale.

Où manger à Harlem

Nous avons été chez Sylvia, un bel endroit pour découvrir la soulfood, la nourriture qui vient du cœur. Comptez environ 25€ par personne, les assiettes y sont généreuse, emportez un doggy bag pour votre pique-nique du lendemain. 

Sylvia restaurant HarlemBon à savoir

Pour rejoindre NewYork de Philadelphie, nous avons pris le train il faut compter 1h30.

Retrouver un récapitulatif de toutes les villes visitées lors de notre escapade sur la Côte Est >>

Lire aussi notre article Où manger à New York >>

Voir nos vlogs sur New York

//1

//2

//3

il arrive 🙂

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here