La Guapa | Restaurant Bruxelles

« Refresh your life with healthy juices! »…

Un conseil bien engageant en ces temps de quête du graal énergétique pour s’affûter le profile -et les neurones- avant l’été ! Et là, on vous sert une petite adresse vitaminée sur un plateau, à découvrir d’urgence (4 spots à Bruxelles). A un jet de citron vert de l’Avenue Louise et du Châtelain, à vous les jus toniques, les salades fraîches, les grignotages sains… Faites le plein de petits trésors ensoleillés pour booster votre santé.                  

Notre interlocuteur OLIVIER VAN ESPEN, l’un des 2 créateurs du concept Guapa, A juice shop.

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Depuis quand votre maison existe-t-elle ? Pourquoi ce concept ?

J’ai 38 ans. Après avoir bossé en Belgique et à l’Etranger dans la Finance pendant une dizaine d’années j’avais envie d’un boulot qui ait plus de sens pour moi. J’ai quitté mon job et, après une expérience dans l’humanitaire en Asie, j’ai recherché un projet en tant qu’indépendant. A la base, j’ai toujours adoré le domaine culinaire,…un héritage familial. Cependant, le concept Guapa ne m’a pas pour autant sauté aux yeux. Pas mal d’étapes à franchir. La gestation s’est faite petit à petit, au fil de mes expériences, et surtout au fil de discussions avec un ami, qui est devenu mon associé (Frédéric Duqué, lui aussi 12 ans au sein d’une grande banque). Le premier Guapa est né ici, chaussée de Vleurgat, en Octobre 2006. Puis les choses se sont enchainées : à la Gare Centrale (que des jus), rue du Bailli (jus et prêt-à-manger), et très récemment à City II dans le Food Plaza (100% jus). Soient 4 adresses au centre de Bruxelles.

  • Comment vous fournissez-vous ?

Pour les jus, nous sommes livrés en fruits et légumes frais tous les jours, par des fournisseurs qui font les différents marchés matinaux. Nous avons, en outre, un fournisseur spécialisé en fruits rouges, et un autre qui nous aide à importer des pulpes de fruit en direct du Brésil. On travaille aussi avec des petits fournisseurs artisanaux, comme pour nos desserts par exemple (Ahhh les pastéis de nata…). A chacun sa spécialité ! Concernant le « prêt-à-manger », salades, plats du jour, soupes, sandwiches sont quotidiennement élaborés par notre équipe en cuisine.

  • Comment vous viennent vos idées ?

L’inspiration vient de mes envies, de mes lectures, de discussions avec nos collaborateurs, et parfois même des idées des clients ! Il y a aussi les voyages et des années passées aux USA. En Floride ou en Californie par exemple, ils sont très « salad’ bars »&« healthy food ». Les grands jus minute à la centrifugeuse, « carrots&beet » par exemple, m’ont toujours fasciné. Et puis la découverte de fruits originaux, comme par exemple sur un marché à Belém dans le nord du Brésil : l’acaï (prononcez « assaiii »), une petite baie originaire de la jungle amazonienne, le fruit le plus riche en antioxydants. C’est un « super fruit » (fruit aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles) et c’est une star au Brésil : les brésiliens en consomment beaucoup. Il rentre dans la composition d’un smoothie qu’on a baptisé « Amazonia », acaï+guarana+strawberry+banana+orange, l’un de mes préférés.

On propose 3 familles de smoothies, et en 2 possibilités de contenance :

  • les « Smoothies » que des fruits (une base liquide extraite avec la centrifugeuse, mixée avec des morceaux de fruits entiers), pour un maximum de vitamines et de fibres, et pas de sucre ajouté.
  • les « Magic Smoothies » une association de Smoothie avec du yaourt bio light, ou du lait de soja à la vanille, pour encore plus d’onctuosité.
  • et les « Tonic Juices » une combinaison de fruits et légumes pour des jus légers, avec un max d’énergie, de vitamines et d’antioxydants.

 A chaque jus choisi, on peut rajouter un « booster » : de l’aloe vera, du gingembre en lamelles, du ginseng, du pollen, de l’acerola (cerise tropicale super riche en vitamine C), de la spiruline en poudre (algues vertes hyper protéinées)…

  • Combien de « jus » proposez-vous ?

Une trentaine de jus. Dès qu’on découvre de nouvelles recettes intéressantes, on fait évoluer la carte. Tous les 6 mois environ. Chaque semaine on propose aussi un « weekly smoothie ». Pas de monotonie ! On peut tester quelque chose de différent chaque jour ou presque !

  • Quels sont les produits les plus demandés ?

Le Fresa Tropical (grand classique) : Fraise+ Mangue,+Pomme,+Orange Le Vitamina C (très apprécié) : Acerola+Cassis+Pomme+Banane+Yaourt bio light Le Ginger Snap (une bombe !) : Pommes+Carottes+Gingembre L’Amazonia (à découvrir !) : Acaï+Guarana+Fraise+Banane+Orange Ce dernier est mon préféré. Olivier nous le fait découvrir à ce moment-là… Vraiment savoureux, très subtil (note de guarana étonnante), avec un goût différent de la première à la dernière gorgée.

En général, les gens commencent avec un smoothie assez simple, qui leur parle, et puis petit à petit, ils s’aventurent vers des recettes plus élaborées.

  • Au fait, pourquoi « Guapa », le nom ?

On cherchait quelque chose qui sonne bien, avec une phonétique dynamique et fraîche, facile à prononcer et qui nous plaise. Ayant frayés pas mal le monde de l’Amérique Latine, après quelques réflexions, nous l’avons rapidement adopté.

  • Une philosophie Guapa ?

Un mélange de passion, de qualité, et toujours quelque chose de viable, de pérenne. Etre bien organisés, et qu’il y ait une belle complicité dans nos équipes. Des produits ultra-frais, 100% naturels. Que ce soit toujours savoureux et que ça permette une alimentation équilibrée. Se faire du bien en consommant des choses fraîches, saines, de bonne qualité nutritionnelle.

  • Si un client n’a aucune idée, vous le conseillez ?

Bien sûr ! Il faut savoir que tout est possible. La plupart des clients choisissent dans notre menu, mais il arrive que certains veuillent créer « leur » smoothie. J’aime bien expliquer aux gens les propriétés des différents jus, les vertus des smooties… Les smoothies, c’est idéal pour avoir sa dose de fruits et légumes quotidienne. Pour le petit déjeuner (des smoothies avec du granola), l’apéro (un jus de légumes tonique) ou le coupe-faim de milieu d’après-midi (un bon smoothie bien onctueux)…

  • Une carte de fidélité de 1 à 10… Vous proposez quoi au 11e passage ?

La carte sert pour les jus et les salades de fruits. A chaque achat, un cachet en forme de petite « guapette ». Et quand la carte est remplie, le client peut choisir un jus aux parfums et à la taille qui lui feront plaisir.

  • Vous cuisinez ? Une recette fétiche ?

Oui j’aime bien cuisiner, de temps en temps quand j’ai un peu de temps. Je fais des essais, je teste. J’adore le curry vert thaï !

  • Des projets ?

Actuellement, on développe notre concept, et nous sommes à la recherche de nouveaux points de vente pour faire découvrir les jus à un maximum de personnes : c’est une aventure intense et très excitante !

GUAPA JUICE : 4 adresses à Bruxelles

GUAPA LOUISE Chaussée de Vleurgat 142 1050 Bruxelles (Louise/Châtelain) Du lundi au vendredi de 7h à 19h Le samedi de 9h à 19h

GUAPA BAILLI Rue du Bailli 2B 1050 Bruxelles (Châtelain) Du L au V de 7h à 19h Le samedi de 9h à 19h

GUAPA CENTRAL Gare Centrale 1000 Bruxelles Du lundi au samedi de 7h à 19h

GUAPA CITY 2 City 2 Food Plaza 1000 Bruxelles Du lundi au samedi de 7h à 19h

www.guapajuice.com info@guapajuice.com

Tel : 02/644 66 30

guapa menu

menu guapa

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here