C’est sur les excellents conseils de mon ami Peter que Monsieur et moi nous sommes rendus à Woluwé, rue au Bois, pour découvrir le restaurant: COQUUM.
Une adresse qui n’a pas du bois que le nom de la rue. La saveur du bois, vous la retrouverez également dans les fumages maison. Car oui, ici on prône une cuisine créative et du fait maison !
Le restaurant se situe caché dans une maison bruxelloise 3 pièces en enfilade. Une déco brute et nature.
Sur le site, on lit que les saveurs franches sont inspirées de la nature et des différents voyages du chef Cédric Dassonville, notamment en Asie et Scandinavie.
Pas de carte mais un menu unique de 4 services (65 euros), 5 avec les fromages (+8 euros).
Rien qu’à la lecture, on espère aller d’étonnements en découvertes.
Possibilité d’un association vin. Vu que ce n’est pas à côté de chez nous, nous optons pour du vin au verre, ce qui réduit la quantité de liquide 🙂
En discutant avec Cécile qui, par le plus grand des hasards, s’était rendue la même semaine au Coquum, celle-ci me signale que si l’on prend une bouteille de vin et qu’on ne la finit pas, il est possible de l’emporter.
Elle m’explique également qu’elle a eu l’occasion de tester les demi-associations vin. Des demi-verres pour le plaisir, une manière de servir le vin qui permet aux amateurs de reprendre la route sans soucis après une belle soirée. A bon entendeur aux restaurateurs qui me lisent 😉
Lors de notre venue, le menu était composé
En amuse-bouche
Feuille de sucrine, mayonnaise de pommes de terre, caviar d’escargots et brin d’estragon
Sorbet d’huître, combo dashi en gelée et pour la déco un jolie fleur de bourrache
Léchez le fond de l’océan… comme dans top chef on lèche l’assiette ! On se prend évidemment au jeu ☺ Quelle expérience ☺ La première fois que je lèche mon assiette au resto et, qui plus est, c’était délicieux !
Crevettes grises, fève de soja, daikon fermenté 7 mois et bouillon de carottes à la thaï
Le menu dégustation 24 juin 2021 au Coquum
Espadon fumé maison, poireau, poutargue, graines de moutarde
Mon gros coup de cœur, la poudre de poireau qui était explosive !
Turbot, courgette, haricots blancs, sumac, olives taggiasche
Pigeon, artichaut, riz, ortie
Cette purée d’artichaut ! Waouh… Le pigeon était présenté en deux préparations et c’est un jus de carcasse qui a mouillé le tout.
Nèfles, amandes, pollen d’abeille
Terminer en beauté grâce à l’effet toujours spectaculaire de la neige carbonique
Qu’en avons-nous pensé ?
Et bien nous avons a-d-o-r-é ! Une très belle expérience, cela faisait très longtemps que nous n’avions pas eu le plaisir de déguster un cuisine si savoureuse et créative.
Les assiettes sont aussi belles que bonnes ! Tout est basé sur de bons produits et très bien travaillé, comme on aime.
65 € le menu et franchement c’est un super rapport qualité prix.
La semaine dernière, je suis allé manger avec ma BFF un plat de pâte tellement al dente qu’elles ne se tournaient pas sur la fourchette, 18,50 € ! Ils les ont remplacés mais pas un petit geste et à peine un petit mot d’excuse… Ce n’était pas mauvais mais pas bon non plus… En résumé, je préfère aller moins souvent au resto mais aller de découverte en découverte et en ressortir enchantée. Donc avec tout le travail qui se profile derrière chaque assiette, c’est vraiment un super rapport qualité prix.
COQUUM restaurant
rue au Bois 226
1150 Woluwé-Saint-Pierre
BELGIQUE
TEL: +32(0)2 850 41 67