Indian Street Food DE PASTORALE

Journal de bord d’un repas fusion, ou l’Indian Street Food d’Apolina s’invite dans la cuisine de Bart de Pooter, chef doublement étoilé !

Mardi 16 aout 2011, c’est le grand jour et j’avoue éprouver une certaine impatience à l’idée de ce moment d’évasion.

15 bloggeurs belges sont invités à déguster la cuisine indienne d’Apolina, du blog Bombay-Bruxelles, à Rumst-Reet dans le restaurant gastronomique De Pastoral.

Les festivités commencent à 20 heures et c’est en compagnie de Delphine, notre chauffeur, Marion et Fabrizio que le voyage commence.

Pour la petite histoire, c’est lors d’une soirée au Cube qu’Apolina a fait la connaissance de Bart qui  lui a avoué n’avoir jamais mangé indien. Elle lui propose dès lors de lui faire découvrir sa cuisine, et tous deux de se taper dans la main.  Quelques mois plus tard, une bande de joyeux bloggeurs sont conviés à l’évènement.

Le restaurant se trouve dans une belle et imposante demeure dans un quartier résidentiel entre Bruxelles et Gand.  Le premier accueil, et non des moindres, vous est offert par une statue de bronze « rieuse ». Celle-ci fut réalisée par Jan Fabre, célèbre artiste belge.

Nous sommes attendus au premier, dans la ROOM 01, salle de réception contemporaine qui se situe au premier étage de la maison.

Une grande table, des chaises blanches, un nappe blanche,  une décoration épurée et de magnifiques beurriers : beurre salé, sel, cressonnette, poivre, beurre doux.  Je craque pour les ciseaux mis à disposition pour couper la verdure, le tout conçu par la designer Anouk van Ranst.

Le premier verre est un  ‘Lassi salé’, une boisson au yaourt parfumé à la moutarde et aux feuilles de curry
Lire une recette de Lassi d’Apolina

La valse des plats commence par les 2 mises en bouche de Bart de Pooter :  Moules en gelée de jus de moules, miso, croquant de pain d’algues… tout simplement savoureux ! Couteau d’Ecosse, chutney de coriandre, crème de riz pan dam… exquis !

Apolina prend le relai avec ses 6 dégustations

Wada pav, une sorte d’hamburger indien : un pain garni d’une boulette de pomme de terre et servi avec un chutney sec de noix de coco, cacahuètes, ail et piments.

Pav Bhaji, une purée de légumes servie avec un petit pain grillé. Apolina nous raconte que le pain, ici pav fut importé en Inde par les Portugais. Ici il est servi avec une sorte de stoemp de légumes. Cette recette vient en direct de Bombay
lire la recette d’Apolina

Pav Bhaji

Bhel puri, du riz soufflé, tomates, concombre, échalotes, mangue verte, vermicelles de pois chiche croquants et chutneys (de coriandre et de dattes+tamarin).   Apolina nous raconte que plat ce mange principalement sur les plages de Bombay. Je pense que c’est la préparation que je préfère.  Pleine de saveur et de fraîcheur…avec le petit côté croquant des vermicelles de pois chiche, j’adore !
Lire la recette d’ApolinaLire la recette de chutney d’Apolina

Sev batata puri, petits disques de pain croquant garnis de pommes de terre et de chutneys
Lire la recette d’Apolina

Sev batata puri

Ragda pattice, curry de pois séchés avec des idlis (pains vapeurs au riz et aux lentilles blanches)
Lire la recette d’Apolina

Pani Puri, pains croquants farcis, à la dernière minute on vous verse un petit bouillon délicat…
Lire la recette d’Apolina

Pani Puri

Bart de Pooter reprend la suite des festivités avec son plat de poissons et de viande Bar de ligne poêlé, fenouil, graines de fenouil et une sauce au parmesan… toppissime ! Ris de veau croquant, tête de veau et flan de moelle.  Accompagné de tomates.  Sans commentaire, vraiment parfait !

S’ensuit un festival de desserts et de bouchées gourmandes Framboises farcies au chocolat blanc (Bart nous explique qu’il a réalisé la mousse à base de fromage blanc de chèvre plus de fraicheur moins de sucre), sorbet au basilic (waouuuhhh !), crumble et fleurs de basilic et menthe poivrée

Salade de mangues fraîches proposée d’Apolina Petit crumble, myrtilles et sorbet de pommes de pin… On nous explique que pour réaliser le sorbet de pommes de pin, on fait macérer les pommes de pin pendant un certain temps, s’ensuit la création d’un sirop… très fin et surprenant Thé, café et mignardises…

Carotte, orange et céleri perpétuel confit, mandarine spéculoos, noisette chocolat tonka, shortbread, mascarpone framboise, brownies vanille, duo de coco…

dessert

En ce qui concerne les boissons, nous avons commencé par une bière Taras Boulba, puis se sont enchainés différents vins proposé par la jeune sommelière  Lieselot Jonckheere.

En fin de repas nous avons l’énorme chance de partager quelques mots avec Bart de Pooter.  Il raconte que cela fait 20 ans qu’il occupe les lieux.  De cette fin de soirée, une phrase de Bart me reste en mémoire ‘Je suis un heureux’ !

Un tout grand merci à Bart de Pooter et Apolina mais également aux autres blogueurs pour l’excellente soirée pleine de  saveurs, de découvertes et d’échanges passés en votre compagnie !  A très vite !

Les chefs d’orchestre :

Bart de Pooter – Restaurant De Pastorale Apolina – Bombay Bruxelles

Les heureux goûteurs :

Delphine – Soupçon de Balsamique Fabrice – Fab Food Blog Fanny – Food & Fashion Françoise – Le cuisine de Françoise Grégory – Cook’n Roll Isabelle – Pourquoi Pas? Marc – Le potager  retrouvé Manue – Melle Banane Cuisine Marion – Crumble & Cassonade Philou – Un cuisinier chez vous Sylvain – Un peu gay dans les coings Sandro – Histoire de goût Vanessa – Happy Ness Factory

 

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom