C’est lors d’un atelier chez Rob que j’ai eu l’occasion de découvrir l’ail noir, un produit d’exception. J’ai aussitôt cuisiné cet ail de la manière la plus simple, en un Beurre à l’ail noir.
Plus bas dans l’article, je vous raconte tout ou presque sur ce produit à découvrir
Quels ingrédients dans mon beurre à l’ail noir ?
Votre marché
- 150 g de beurre au lait cru salé à température ambiante
- 2-3 gousses d’ail noir – en fonction de votre goût – Reçu de Rob Gourmet Market
- quelques jeunes herbes (facultatif)
Préparation 5 minutes
La préparation du Beurre à l’ail noir
Écrasez à l’aide d’une fourchette le beurre et l’ail.
Roulez-les dans un papier film ou tartine et réservez-le au frigo jusqu’au moment de la dégustation.
Zoom sur l’ail noir
Ces infos m’ont été communiquées lors d’un atelier chez Rob
L’ail noir, un délice du bout du monde.
Apparu il y a moins de 10 ans en Occident et encore trop peu connu, ce condiment régale les asiatiques depuis plus de 4000 ans. Mais ne vous y trompez pas, l’ail noir n’est pas une variété différente du blanc, il en est un concentré de saveurs !
Au cœur de leur bulbe blanc séché, les gousses ont subi une lente métamorphose qui a modifié la couleur, la texture et le goût.
Pour transformer ce condiment classique en trésor gustatif très recherché, il faut une cuisson à basse température pendant 15 à 60 jour dans une atmosphère humide ou une immersion dans l’eau de mer pendant 45 jours.
L’ail devient alors noir comme le charbon et développe des arômes absolument uniques, légèrement sucrés, allant du caramel à la réglisse, en rappelant la sauce soja, le balsamique ou encore unmami (la cinquième saveur de la gastronomie japonaise).
Les gousses sont encore fermes à l’extérieur mais très fondantes à l’intérieur. On peut donc facilement les couper en fines lamelles pour les glisser sous la peau d’une volaille fermière par exemple, ou les écraser à la fourchette pour les intégrer dans une petite sauce qui sublimera une noix de Saint-Jacques. La noire est si douce qu’elle se marie avec presque tout !
Les viandes blanches, les sauces crème, les vinaigrettes et même les recettes de desserts au chocolat sont sublimés par cet ingrédient qui deviendra très vite la petite touche surprise ajoutée dans vos préparations favorites !
Il est excellent pour la santé, diminue le cholestérol etréduit l’hypertension.
Les asiatiques lui prêtent même le pouvoir d’augmenter l’espérance de vie.
Où trouver de l’ail noir ?
Chez Rob et n’hésitez pas à leur demander conseil 😉