Sikou : Crèmes glacées et sorbets BIO

C’est derrière une porte grise, dans une petite rue etterbeekoise, que se cache l’atelier de crème glacé Sikou. Pour certains d’entre vous, le nom Sikou n’est pas inconnu… Effectivement Bruno Lai a tenu durant plus de 2 ans un établissement au parvis de Saint-Gilles où il vendait ses glaces bio à la boule.  Il s’en est séparé pour se consacrer entièrement à son travail d’artisan glacier.

Rencontre avec Cédric Roos, l’associé de Bruno Lai.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

sikou-6Nous sommes une petite entreprise bruxelloise, dont l’atelier est dirigé par l’artisan glacier Bruno Lai.  Bruno est dans le domaine depuis plusieurs années, pour ma part, je l’ai rejoint cette année dans notre nouveau concept B2B. Nous fabriquons exclusivement des crèmes glacées et des sorbets aux fruits sous la marque SIKOU et 100% bio, que nous distribuons en pots d’un demi-litre Il est possible de trouver nos glaces dans les magasins BIO et chez Rob. C’est seulement depuis février 2013 que les glaces sont distribuées en magasin.  N’hésitez pas à leurs réserver un bon accueil dans vos caddys, elles sont vraiment délicieuses 🙂

Prix des glaces : 6,75 € / 500 ml Prix des sorbets : 7.25 € / 500 ml

Pourquoi ce métier ?

Par amour des bons produits ! Ici, on ne transige pas sur la qualité des matières première, nous n’utilisons pas d’exhausteurs de goût, nous sommes très fiers des produits que nous mettons dans nos glaces et sorbets. Nous utilisons du lait BIO cru qui nous vient en direct de la ferme avec laquelle nous travaillons depuis le début de l’aventure.

Comment faites-vous votre sélection de glaces? Combien de variétés proposez-vous ?

sikou-2Nous proposons une gamme classique, les premiers parfums proposés sont ceux que Bruno vendait le mieux du temps où il proposait la glace à la boule. Nous proposons 5 glaces : vanille, chocolat d’origine, spéculoos, caramel beurre salé et café grain que nous torréfions ici dans notre atelier. Notre gamme propose également deux sorbets : fraises et lait d’amande.

Quelle est votre spécialité ? Votre préféré ? Et dans le commerce ?

La glace vanille est un goût facile, elle s’accommode parfaitement avec plusieurs préparations sans doute une des raisons de son succès.sikou-3

Quelles sont les glaces les plus demandés?

La glace vanille

Dans l’atelier, on ne travaille qu’avec des gousses entières, coupées en deux et égrainées… le caramel est également fait maison…

Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour déguster vos glaces de la meilleure des façons ?

Sortir la glace 10 minutes avant de la consommer et ne pas recongeler une glace qui a été décongelée.Comme pour tous les produits, et ce que nous oublions bien souvent, lire les instructions sur le pot ou l’emballage 🙂

Votre meilleur souvenir depuis que vous faites ce métier ?

Un client qui m’a dit qu’il préférait notre glace en hiver qu’en été !La glace étant réalisée avec du lait cru, le goût varie en fonction des saisons.  Si les vaches se nourrissent d’herbe des prairies ou si elles se nourrissent avec du fourrage, le goût du lait n’est pas pareil.  Comme pour le fromage, le beurre ou pour les autres produits laitiers d’ailleurs.

Une adresse gourmande à conseiller à nos lecteurs ?

Leonor 🙂

Vous cuisinez ? Avez-vous des recettes autour de la glace ? Une dame blanche devant la télé 🙂

SIKOU – rue Champ du Roi 66 1040 Etterbeek
32 2 734 58 26

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom