A LA DECOUVERTE DES PRODUITS DE LA GAMME SAITAKU

La cuisine japonaise bien connue entre autres pour ses sushis déborde d’autres mets plus délicieux les uns que les autres.

Les sauces, riz, kit, nouilles,… sont faciles à trouver en grande surface (Delhaize entre autres), aucune excuse pour ne pas se mettre à la cuisine nipponne.

Saitaku nous facilite la tâche avec sa gamme de produits accessibles qui permettent de parfumer délicieusement des préparations à la fois simples et rapides.

Zoom sur quelques produits :

  • Miso soupe : le miso est un aliment japonais traditionnel qui se présente sous forme de pâte fermentée, à haute teneur en protéines, de goût très prononcé et très salé.
  • Sésame noir et blond : utilisé en cuisine pour sa douce saveur proche des noisettes une fois torréfiée.  On en met partout sur le riz, les pains, biscuits, dans les salades,…
  • Gingembre : racine de gingembre tranchée très finement et marinée dans un vinaigre sucré.  Pour accompagner vos sushis mais également vos grillades,…
  • Wasabi : Le wasabi est une plante indigène au Japon ; on pense souvent qu’elle ressemble au raifort, mais en fait elle appartient à la famille du cresson d’eau. Elle ne pousse que dans des champs touchant à une voie d’eau, ou directement dans l’eau, et sa culture est difficile. Les racines du wasabi sont traditionnellement râpées pour faire une pâte.  On la range dans la catégorie des moutardes de couleur verte. Le wasabi s’accommode avec des sushi; un pointe de wasabi réveille une classique mayonnaise…
  • Udon noodles : Au Japon, les nouilles udon sont traditionnellement servies chaudes en hiver et froides en été. Les nouilles udon sont à base de farine de froment.
  • Soba noodles : faites de farine de sarrasin (blé noir), ce qui leur donne une couleur marron. Les soba ont un goût plus doux et plus prononcé que les nouilles de froment. Elles se mangent froides ou chaude dans un bouillon ou une soupe.
  • Tamari sauce : La sauce soja au tamari est une sauce de soja de fermentation naturelle. Sa préparation traditionnelle est à base de graines de soja et de riz. La sauce de soja au tamari est plus douce et moins salée que la plupart des autres sauces de soja.  Un délice dans une vinaigrette à base d’huile de sésame !
  • Mirin : liquide d’assaisonnement doux et doré à base de riz glutineux. La cuisine japonaise l’emploie pour aromatiser et sucrer toutes sortes de sauces, marinades et glacés.  Il convient également très bien pour tout ce qui est pickles maison.
  • Teriyaki : La sauce Teriyaki est un mélange de sauce de soja de fermentation naturelle, de saké, de mirin et de sucre. Cette sauce convient parfaitement pour les marinades de poulet ou de saumon.
  • Soja sauce : peu salée et son goût bien arrondi, légèrement doux, ne masque pas le délicieux poisson frais de vos sushi. Il s’agit ici aussi d’une sauce de fermentation naturelle selon les méthodes japonaises traditionnelles, avec du soja et du froment de première qualité.
  • Feuilles d’algues : de couleur vert sombre et avec un goût délicieux, les algues proviennent d’une première récolte. Très riche en nutriments
  • Riz à sushi : Le riz japonais se différencie d’autres riz comme le riz basmati et le riz thaïlandais en ceci qu’il est plus glutineux, c’est-à-dire collant, et d’un goût légèrement plus doux.

Quelques idées recettes

Poulet teriyaki | Poulet aux saveurs asiatique

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here