Zoom sur le Nutella

La mythique pâte à tartiner fête ses 50 ans ! Même si elle fait l’objet de nombreuses polémiques depuis quelques années, il faut avouer qu’elle reste inimitable. La recette originale fut élaborée par Pietro Ferrero, maître-pâtissier à Alba dans le Piémont en Italie (lire notre article sur le Piémont).  Après la 2e guerre mondiale, le prix du chocolat étant devenu très élevé, il imagina de remplacer une partie du cacao par de la noisette.

giandujot

PietroFerreroBaptisée Giandujot, elle se présente sous la forme d’un pain de chocolat solide, à couper au couteau, enveloppé dans une feuille d’aluminium.

 

Un beau jour de 1949, une forte canicule fit fondre le pain de chocolat et les enfants s’en délectèrent.  L’idée surgit de modifier la recette afin de la rendre plus crémeuse, plus onctueuse et qui serait à déguster sur une tranche de pain.

giandujot2

En Belgique, un peu plus de 1 ménage sur 3 consomme du Nutella.

Chez nous, on varie les plaisirs au petit déjeuner, le Nutella côtoie les tablettes de chocolat, les granulés, les confitures, le miel, les spéculoos,… Nous sommes plutôt sucrés le matin. Toutefois, nous n’en abusons pas, maximum 1 pot par mois.  Le plateau varie en fonction des semaines et parfois il reste vide de l’un ou l’autre produit dont les enfants raffolent.  Ils sont encore plus contents de retrouver le produit chéri lorsque celui se représentera au p’tit déj. 🙂

Faire son ‘Nutella’ Maison

N’hésitez pas a varier les chocolats et les pâtes de fruits secs.  La conservation d’une pâte à tartiner maison est de maximum 3 semaines.  Pensez à congeler une partie de vos pots.

Lire la recette >>

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom