Justchocolate

Justchocolate

Succombez aux plaisirs d’origine… On connait les diverses origines du café, mais saviez-vous que les amateurs reconnaissent également les chocolats d’origine ?  Chacun d’eux, avec son goût unique et spécifique, vous offre un éventail de bouquets issus de fèves de cacao sélectionnées avec soin. JUSTCHOCOLATE, c’est : 9 origines, 10 déclinaisons de saveurs, 10 couleurs et 1 packaging.

Notre interlocuteur gourmet, Marc Lauwers

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

choco-logoLa chocolaterie Duval a été créée il y a 15 ans.  Une idée : renouveler les formes des chocolats.  Utiliser le chocolat comme outil de communication : les entreprises offrent leur logo en chocolat ! Nous avons de belles références, comme Sony, HP, SNCF, Dior, Delvaux,…  Nous créons les chocolat de A->Z, de la matrice au moule, grâce à notre équipe d’artisans. Le chocolat étant une activité saisonnière, il y a 10 ans nous avons décidé de nous diversifier grâce à une activité complémentaire ‘la visite de nos ateliers’.  Ce fut un réel succès ! En 2008, nous avons eu plus de 605 visites pour 22000 entrées en 12 langues.

Parlez-moi un peu de vous…

duval-2J’étais dans l’enseignement, je donnais cours de mathématique et d’économie à Louvain et Saint-Louis.  J’étais également consultant pour l’Union européenne et la Région wallonne. J’ai toujours eu envie de développer une marque, c’est ma femme qui en lisant un article dans un magazine financier a eu l’idée des ‘chocolats publicitaires’.  J’ai donc mis en avant la marque de mes clients pendant toutes ces années, mais maintenant grâce à JUSTCHOCOLATE, je peux enfin réaliser mon rêve.

Pourquoi JUSTCHOCOLATE?

Nos chocolats sont conditionnés sous forme de palets.  Nous n’y apportons pas de valeur ajoutée, nous proposons des chocolats avec leurs qualités intrinsèques.   Juste du chocolat d’origine, un esprit de collection.  C’est un peu comme un vin mono cépage. 

duval-3

Comment faites-vous votre sélection ?

Nous travaillons avec un fournisseur principal qui nous propose une sélection de chocolats d’origine. Chaque origine a ses spécificités. Nous proposons 10 variétés :

Quel est votre chocolat phare ?

Le Pérou 64 % Les chocolats sont emballés dans un cylindre transparent, c’est dangereux, on commence par une pépite, puis une deuxième… et Ohlala… la boite est déjà bien entamée.

Où peut-on trouver vos chocolats ?

Au comptoir de l’atelier, dans certaines épiceries fines et dans quelques restaurants sélectionnés C’est d’ailleurs à  la brasserie Pourquoi Pas place Meiser que nous avons découvert ces chocolats d’origine.

Vous cuisinez ?  Une recette ?

duval-6J’A D O R E ! J’aime surtout la cuisine légère et accessible, style bistrot. Jeune marié pour gagner des sous, j’organisais des diners sur base d’un menu. FILETS DE SOLES BISTROT Enroulez les filets de sole sur un bâtonnet.  Prévoyez 2 filets par personne.  Confectionnez une julienne de légumes composées de carottes, poireaux et céleri très finement détaillé.   De la crème fraiche légère, 1 bouillon, sel et poivre. Faites blanchir les légumes.  Dans une casserole faites chauffer la crème fraiche, salez et poivrez généreusement, ajouter les filets de sole, le bouillon et la julienne, faites cuire 3 minutes.  Servez bien chaud avec un Beaujolais nouveau ou un Sancerre.

C’est un sujet qui intéresse Marc, il ne résiste pas à l’envie de nous livrer une autre de ses recettes favorites GRATIN DE CREVETTES GRISES  3 feuilles de laitues par personnes ciselée très finement, un peu de beurre, du whisky, 2 jaunes d’œufs pour 3 personnes, de la crème fraiche et des crevettes grises épluchées (30 gr par personne). Faites réduire la laitue dans du beurre.  Ajoutez le whiskey pour déglacer la laitue revenue dans le beurre. Faites chauffer la crème sans bouillir, ajoutez les jaunes d’œufs, les crevettes et poivrez bien.  Au moment où cela colle à la cuillère en bois, versez dans des ramequins et passez sous le grill durant 5 à 6 minutes.

Votre dernière découverte  gourmande ?

duval-7La semaine dernière en Italie, des gnocchis verde sauce gorgonzola.  C’était vraiment très bon, mais je n’ai pu en manger que 3 ou 4.  Je n’avais pas envie de couler dans la piscine, je suis plutôt cuisine légère.

Votre meilleur souvenir ?

guidé des aveugles fut une expérience enrichissante ; toute la visite s’est déroulée au toucher.  Ils étaient très intéressé pas nos moules ‘logo s’. Il y a quelques années également, une visite avec un traducteur japonais.  Je disais 3 mots, il parlait 10 minutes et les gens regardaient dans tous les sens.  Je n’ai aucune idée de ce qu’il leur a raconté, mais depuis nous avons notre propre guide !

Alors une envie d’une mousse au chocolat onctueuse, une « dame blanche » savoureuse ou, simplement une petite gourmandise pour accompagner le café ? 

CHOCOLATERIE DUVAL
rue de Chardons 19
1030 BRUXELLES
02 242 94 66

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE