Les fromages Giovanni Ferrari

 

Parmigiano Reggiano & Grana Padano, vous goûtez la différence? Telle fut la première question de notre soirée dégustation organisée par l’équipe du maître fromager Giovanni Ferrari. 

La différence n’est pas si simple car ces deux fromages, d’appellation d’origine contrôlée, ont pas mal de points communs… Voici quelques indices qui vous permettront de distinguer ces deux fleurons de la gastronomie italienne:

  • Le Grana Padano a un goût moins fruité et une texture plus ferme que le parmesan qui est plus salé et plus piquant. 
  • La région de production diffère, le Grana est produit de manière plus étendue du nord de Pô dans certaines provinces du Piémont, de Lombardie, de Venitie, d’Emilie Rimagne et du Trentin. 
  • La phase d’affinage du Grana est de 9 mois minimum et de 12 mois pour le parmesan. Plus le temps d’affinage est long, plus le fromage vieillit, plus il sera sec, friable et piquant.

En cuisine?

Cela dépend des goûts, à vous de choisir 🙂 Crus, en copeaux, en brisures ou morceaux à l’apéro.  Servez-le avec une crème de vinaigre balsamique… Cuits dans vos gratins, boulettes de viande, cakes, tartes, sauces, pâtes ou risotto. Essayez-le en tuiles, elles sublimeront vos plats. 

Giovanni Ferrari, entreprise familiale qui existe depuis près de 200 ans, propose une gamme de 8 fromages : en pointe, râpés et en copeaux  Du Parmesan tradition au Grana Padano, en passant par des mélanges de fromages râpés. 

Coup de cœur pour les couvercles, super pratique, rigides refermables des boîtes transparentes.

Le parmesan est LE fromage le plus riche en calcium et avec un faible taux de cholestérol. Qu’on se le dise 🙂

Disponible depuis mars 2012 en grande surface et repéré au Colruyt :

Pointe de 200 gr de Parmigiano Reggiano (22 mois d’affinage)

Prix de vente attendu : 6,59 €

Idée recette :

 

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom