Acube

« Acube », une boule à croquer pour Noël

Entretien magique avec Eddy Merckx, mais pas celui qui a eu ses heures de gloire à deux roues. Celui-ci ne fait pas du vélo son sport national, mais fabrique des boules de glace personnalisées, nommées « Acubes »

Le concept a pu voir le jour, et il est important de le souligner, grâce à l’aide du pararégional, l’ABE – L’Agence Régionale pour l’Entreprise* L’ABE conseille et guide gratuitement les starters, entreprises et investisseurs potentiels pour réaliser leurs projets dans la Région de Bruxelles-Capitale.  

Bienvenu donc chez « Eddy et la chocolaterie », un créateur alimentaire réaliste mais « déjanté », un « Peter Pan » sucré/salé qui aura su nous faire rêver le temps d’une rencontre.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

acube3Notre société, EMC2, est spécialisée dans la recherche de concepts culinaires.

Notre objectif est de proposer aux entreprises de nouveaux concepts alimentaires de supports publicitaires. Pourquoi, dès lors, ne pas remplacer le traditionnel stylo ou agenda par un support comestible ?

Le client a ensuite la possibilité d’y imprimer son logo, une image ou un texte, et en couleur, selon les mêmes techniques d’impression ofsett mais avec des encres 100% alimentaires.

Le choix du nom ?

Par jeu de mot : « Acube » … This is not a ball .. it’s Acube” Alors même que le produit est une boule en fait.

Comment vous est venue l’idée ?

L’idée a germé dans mon esprit lors d’un dîner. Le client souhaitait un dessert original. J’ai alors proposé un dessert sous forme de boules de crème glacée suspendues à un arbre. Cette création a marqué les esprits et très vite, des chefs d’entreprise m’ont demandé le même produit sur lequel leur identité visuelle pourrait apparaître d’une manière ou d’une autre. Je tenais le filon, il ne me restait plus qu’à le développer.

Le concept

Le procédé est simple : dragéifier une coque en chocolat. Le produit obtenu, solide et lisse, ressemble à un oeuf. Mais il peut se décliner sous divers formats, de la balle de golf à l’orange, en passant par le ballon de rugby. Le client peut à souhait y apposer son logo sur la coquille ou toute autre accroche « marketing » Et le tout se conserve durant trois semaines entre la production et la congélation.

acube4Pour répondre aux besoins logistiques de la livraison, là encore, une solution a du être trouvée : une production en chambre stérile, pour éviter toute présence de bactérie, et sans congélation, puisqu’on ne peut pas recongeler une denrée décongelée.

Résultat : on injecte la glace, sous forme liquide, à l’intérieur des réalisations dragéifiées. Cette technique permet de procéder à l’emballage et la livraison des boules de glace marquées avant leur congélation par le client.

acube2Dans un premier temps, EMC2 se limitera à produire des oeufs ou boules avec ou sans crème glacée, à commercialiser auprès d’entreprises désirant offrir un produit « marketing » alimentaire. Justine Hénin et Coca-cola ont d’ailleurs d’ores et déjà mordu au concept puisque des boules personnalisées leur ont été livrées avec succès pour leurs campagnes promotionnelles.

Première belle étape pour cette « succes story » avant, qui sait, un développement dans le grand public. Des discussions sont déjà en cours avec certains grands réseaux de distribution belges et français.

Pour l’heure, un baptême, une communion, un mariage, un anniversaire, … Acube peut habiller ses boules à votre image. Il faut suffit de communiquer, texte, image ou photos.

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