Accueil » MACARONS Bleu SCHTROUMFEMENT BONS !

MACARONS Bleu SCHTROUMFEMENT BONS !

Bleus ? Et oui, pour encore plus d’originalité tout en gardant la même délicieuse saveur

Votre marché (pour environ 40 pièces) :

  • 60g de blancs d’œufs + 60g de blancs d’œufs (120g au total)
  • 150g de poudre d’amandes
  • 150g de sucre glace
  • 35g de sucre en poudre pour monter les blancs + 150g pour la réalisation du sirop
  • 50g d’eau pour la réalisation du sirop
  • 1 pincée de sel
  • 2 gouttes de jus de citron

Pour la ganache :

  • 125 g de chocolat
  • 80 g de beurre
  • 3 cuil à soupe de crème fraîche épaisse

Plaque de cuisson perforée + thermo sonde

Préparation 30 min Cuisson 12 min Repos 50 min

Coût € Difficulté  ***

La recette des macarons bleus

Montez doucement 60g de blancs avec une pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron. Quand ils commencent à mousser, incorporez 35g de sucre en poudre en 3 fois. Le mélange doit devenir ferme et brillant.

Faites chauffer les 50g d’eau et les 150g de sucre à feu moyen. Mettez la thermo sonde dedans, surtout ne pas remuer. Il faut que votre sirop atteigne la température de 110°C. Quand la température est atteinte, versez ce sirop dans vos blancs battus. Faites couler lentement sur le rebord du bol pour intégrer. C’est la célèbre meringue italienne. Continuez de battre une dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange ait refroidi.
Pour passer à l’étape suivante, il faut que la température soit redescendue à 40°C. Pendant ce temps, mélangez les autres 60g de blancs non montés avec les poudres tamisées (poudre d’amandes + sucre glace). Incorporez-les bien à la spatule en plastique. Ajoutez ensuite le colorant si vous souhaitez en mettre. J’ai mis 25 gouttes de colorant bleu. Incorporez ensuite la meringue italienne refroidie et « macaronnez », c’est-à-dire, mélangez de bas en haut avec assez de délicatesse. Vous devez obtenir un mélange lisse, brillant, souple et qui fasse un ruban (au niveau de la texture).

Déposez du papier de cuisson sur une plaque perforée.

Laissez vos macarons « crouter », lorsque vous déposez votre doigt dessus la pâte ne doit pas coller.  Compter environ 50 minutes.

Préchauffez votre four à 145°C, chaleur tournante. A l’aide d’une douille, faites des petits paquets avec votre préparation (3 cm de diamètre)

Enfournez 15 minutes. A la sortie du four posez les plaques sur des grilles, laissez refroidir complètement, les macarons se détacheront tout seuls, pas besoin de mettre de l’eau sous le papier.

Préparez votre ganache au chocolat.

Mélangez les ingrédients et faites chauffer au bain marie (125 g de chocolat, 80 g de beurre, 3 cuil à soupe de crème fraîche épaisse)

Déposez l’équivalent d’une cuillère à soupe de ganache dans chaque macaron.

Le macaron se mérite, attendez le lendemain pour les déguster ils n’en seront que meilleurs !

Astuce

Pour obtenir des macarons bruns : 15 gouttes de colorant rouge et 5 gouttes de colorant vert.

Laisser un commentaire