La French épicerie fine propose plus de 1300 produits de terroir français | Uccle Bruxelles

La French épicerie fine propose plus de 1300 produits de terroir français | Uccle Bruxelles

La French épicerie fine

C’est sur la place Saint-Job à Uccle, que sest installée La French épicerie fine en décembre 2016. Cette adresse fait certainement le bonheur des nombreux Français résidant dans la commune tout en satisfaisant également les gourmets du quartier.

La French épicerie fine

Derrière la façade, sobre et chic, teintée de bleu marine, de blanc et d’or, trois pièces en enfilade dédiées au savoir vivre à la française. Les deux premières vous proposent un éventail de produits de qualité. Quant à celle du fond, elle a été transformée en une cuisine semi-ouverte où s’active Isabelle pour vous proposer au quotidien de délicieuses préparations.

La French épicerie fine Ici, on prône l’art du « bien manger » et du « bien boire ».

Notre interlocutrice : Isabelle Porcel

Pouvez-vous présenter le commerce en quelques mots ?

Cela fait un an que notre famille habite Bruxelles et La French a ouvert ses portes en décembre 2016.

Lorsque j’habitais en France, j’ai géré des commerces grand public comme la franchisse d’un Casa et d’un Picard (surgelés)

La French épicerie est un magasin convivial où l’on retrouve les classiques de la gastronomie française mais aussi des produits frais au comptoir.

Produits d’excellence finement sélectionnés à Rungis comme le poulet de Bresse et le jambon Le prince de Paris dont nous avons l’exclusivité sur Bruxelles.

Nous proposons également des sandwichs et salades composées façon french. La salade bistro (5,50€) au magret de canard et bleu a beaucoup de succès.

Mon Grand-père était un cuisinier américain. A la libération, il a ouvert un restaurant gastronomique où il servait des plats à la française.  Mes parents sont vignerons, Maison Renaudin, des vins que nous proposons ici en exclusivité sur Bruxelles.  J’ai baigné toute ma vie dans la jolie gastronomie française. Avant d’ouvrir La French, j’étais une excellente cliente pour ce genre de commerce 🙂 

Lorsque je suis allée dans la boutique, j’ai été assez étonnée de l’achalandage. Je ne m’attendais pas à trouver autant de références ! Isabelle me renseigne qu’elle a plus de 1300 références qui viennent de chez plus de 30 fournisseurs.

La French épicerie fine

Le choix du nom ‘ La French épicerie fine ’ ?

Originaire de France, le nom ‘La French épicerie fine’ est venu tout naturellement. C’est spontanément devenu ‘La French’, raccourci pour lui donner un côté plus cosmopolite ! Comme la ville dans laquelle nous sommes, Bruxelles.

Isabelle est née à Reims et a épousé un Picard. Après s’être rapprochée de la Belgique, elle s’y est installée.

Pour notre politique de prix, nous avons décidé de vendre nos produits au même prix qu’en France. Et nos clients sont ravis de retrouver les produits qu’ils aiment rapporter de vacances, ici à Uccle.

La French épicerie fine

Comment faites-vous votre sélection de produits ?

Notre sélection de produits se fait sous 3 canaux.
1/
Les salons et dégustations. Certains très connus comme le Sial, dautres plus confidentiels. On y déniche des nouveaux produits, des nouvelles tendances. 
2/
Le petit monde des épiceries fines.  Je fais partie du réseau ‘Le monde de l’épicerie’ qui est une association de producteurs/annonceurs qui visent à se faire connaître via les épiceries fines.
3/
A l’ancienne. On étudie les listes des meilleures artisans, on regarde les produits des étoilés. On fait, je fais, de la veille culinaire 😉 

Quelle est votre spécialité/meilleure vente ?

Le véritable Jambon blanc de Paris. (26 /Kg) Le Prince de Paris a été primé à moult reprises. Il est d’ailleurs toujours fabriqué à Paris et est certifié sans eau. Toutes les semaines nous en recevons 4 demis, il est donc toujours super frais ! 

Il vous est servi en tranches coupées sur 3-4 cm de d’épaisseur, ce qui lui confère une belle mâche. Il est l’allié de votre jambon beurre.
La French épicerie fine
Pouvez-vous communiquer à nos lecteurs votre recette préférée ?

La quiche Lorraine !  Elle est disponible tous les jours à partir de 11h30 au prix de 8pour 2-3 personnes.  Vous voulez la faire vous-même? Voici ma recette (la recette d’Isabelle). Une pâte feuilletée de 26 cm. Préparez l’appareil en mélangez 4 œufs, 5 c à s de crème fraiche épaisse d’Isigny, muscade, sel, poivre, lardons allumettes. Versez sur la pâte. Sur le dessus, ajoutez 50 g d’emmental pour le croquant. Enfournez 25 minutes à 180°C. 

Vous aimez les quiches ? Essayez cette délicieuse quiche aux allumettes de jambon >>

Quelle est votre dernière découverte culinaire ?

La saucisse sèche au fenouil ! Très fine, 100% pur porc et vendue par 2 à 7. Olala, faut que je retourne pour la goûter.

La French épicerie fine

Une adresse gourmande à recommander à nos lecteurs ?

Un jour à Peyrassol au Châtelain. Je vous conseille l’assiette de légumes et le vin du domaine ! J’aime l’esprit du sud qu’il y règne tant dans l’assiette que le quartier et la terrasse.

Votre meilleur souvenir depuis que vous avez ouvert?

1 dame de 80 ans, une petite mamie tranquille qui avait imprimé depuis le site internet ses intentions d’achat ! Elle avait fait la liste exacte de ce qu’elle voulait 🙂 On avait créé l’outil pour les jeunes et il est utilisé par tous ! Quelle belle idée elle a eue, cette mamie, d’aller sur le site afin de découvrir l’ensemble de la gamme ! 

La French épicerie fine

Dans notre panier La French épicerie fine , on a goûté : 

le jambon blanc de Paris

La French épicerie fine le fondant Gaulois au beurre salé (12,90 € le kilo) Il peut se conserver 21 jours sans problème. Il arrive surgelé pour conserver son extrême fraicheur.
Et franchement, il est bon, je dirai
s même qu’il est très bon ce fondant !
On s’est presque disputé le dernier morceau 😉 

La French épicerie fine

La French épicerie fine
Place St Job 14
1180 Uccle

Plus d’info sur le site >>

La French épicerie fine

Leave your vote

300 points

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE