Fabrice Collignon

Fabrice Collignon

En ce mois de décembre 2011, je vous propose de nous arrêter quelques instants dans une pâtisserie gastronomique située sur la chaussée de Waterloo à Ixelles entre l’avenue Louis Lepoutre et la Bascule

Chez Fabrice Collignon

Les pâtisseries au design très sobre et contemporain côtoient des thés parfumés, des chocolats de qualité et des macarons aux parfums tantôt classiques tantôt de saison.

Notre interlocuteur : Fabrice Collignon

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

fabrice-collignon-10Après avoir fait l’école hôtelière à Liège, j’ai étudié la pâtisserie durant 3 ans à Namur.  Ensuite je suis passé dans plusieurs enseignes : à Hasselt au Scholteshof, à New York chez Daniel Goulu, à Paris chez Alain Ducasse, en Belgique chez Galler, au Luxembourg chez Wengé pour m’arrêter ici en novembre 2004.

Pourquoi cette boutique ?

Christel, mon épouse, et moi-même avions envie de nous voir davantage.  Elle était en formation à l’ICHEC en gestion d’entreprise et a décidé d’amener comme projet le nôtre.  Ouvrir à Bruxelles une pâtisserie dans le style parisien avec comme fil conducteur le thé et les épices.  Notre projet a été en ‘couveuse’ durant un an et demi.  Notre chance a été de fonctionner dès l’ouverture.

Le choix du nom ?

Après avoir fait le tour de ce qui existe, nous avons constaté que les grands chefs utilisent leur nom et que l’identification en est simplifiée.

Pâtisserie gastronomique car le parcours gastronomique de Fabrice l’a conduit à la pâtisserie.  Le logo, la cerise sur le gâteau sur un carré de chocolat noir…

Comment faites-vous votre sélection de produits ?

En ce mois de décembre 2011, je vous propose de nous arrêter quelques instants dans une pâtisserie gastronomique située sur la chaussée de Waterloo à Ixelles entre l’avenue Louis Lepoutre et la BasculeÉcouter, voir, rencontrer des gens qui me proposent des produits spécifiques. A la lecture d’articles ou de recherches, trouver un élément qui pourrait être travaillé et proposé à ma clientèle.

Quelle est votre spécialité ?

L’amande, je la décline dans les macarons, les gâteaux, les bonbons,… pour moi c’est un produit magique.

Avez-vous des produits introuvables ailleurs ?

Des macarons salés.  Cette saison, nous proposons des macarons au foie gras et à la truffe.

Petite dégustation en famille, les avis sont partagés.  Monsieur qui d’ordinaire ne raffole pas de macarons a aimé et les boys qui me font faire des détours pour les macarons sucrés ne les ont pas terminés.  Et vous, qu’en pensez-vous ?

Quel est votre produit phare ?

En ce mois de décembre 2011, je vous propose de nous arrêter quelques instants dans une pâtisserie gastronomique située sur la chaussée de Waterloo à Ixelles entre l’avenue Louis Lepoutre et la BasculeLe macaron. Toute l’année il est possible de déguster des macarons : vanille, chocolat, pistache et caramel au beurre salé Toutes les saisons nous proposons 4 goûts éphémères.  Cette saison : mangue, noix de coco chocolat au lait, spéculoos et marron clémentine.

Vous cuisinez ?

Le risotto ! Je le marie à tous les goûts.  Mon astuce, une cuillère à soupe de mascarpone en fin de cuisson.

Dernière découverte ?

Le cigare ! Dans la pâtisserie en infusion.  J’ai découvert ce produit par l’intermédiaire de Vincent Vervisch du restaurent ER PU.RE – Cuisine au thé et au cigare. Accord thé et mets. Restaurant situé 423 avenue Louise.

Une adresse à recommander à nos lecteurs ?

En ce mois de décembre 2011, je vous propose de nous arrêter quelques instants dans une pâtisserie gastronomique située sur la chaussée de Waterloo à Ixelles entre l’avenue Louis Lepoutre et la BasculeMamy Louise à Uccle, c’est notre cantine du dimanche soir.  Nous trouvons toujours un plat qui nous plait au tableau des suggestions, sinon un classique à la carte.
Avenue Dolez 123 – 1180 BRUXELLES

Votre meilleur souvenir depuis que vous faites ce métier ?

La visite des chefs que l’on voit passer au magasin qui viennent chez nous et qui me félicitent.  Le dernier en date Thierry Marx !

Fabrice Collignon Pâtisserie gastronomique – Thés – Espace dégustation Confiseries – Chocolats – Confitures
Chaussée de Waterloo, 587 1050 Bruxelles –
Belgium 02/344.26.06
Ouvert de 7h30 à 18h30 du mardi au samedi De 8h à 15h le dimanche Fermé le lundi

Saveurs et délices de fêtes, toute une gamme pour les fêtes de fin d’année. Des bûches et des entremets à partir de 22 € / 4 personnes Des coffrets cadeaux à découvrir 😉

     

Leave your vote

300 points

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE